Dans le cadre de sa démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement....
Une veille à retrouver tous les mois.
Nouveau concept, nouvelle aventure : les décors des séries cultes s’intègrent dans l’univers du voyage. Certaines villes ont déjà adopté des sites phares, notamment la capitale mais également Madrid et Londres.
Imaginez une balade qui vous dévoile les coulisses du cinéma... Lieux de tournages, city tour, guides, il est l’heure pour les anecdotes des séries d’être divulguées. Symbole de notre société du cocon avec le repli vers des services streaming disponibles chez soi, Netflix s'invite désormais dans nos rues.
Rapport au travail, déconnexion, départ avancé, dépaysement, retour à la nature, éloignement des foules, ressourcement, proximité : les vacances prennent un nouveau tournant, c'est un réapprentissage.
Visions croisées de deux sociologues.
Brittany Ferries a lancé en juillet une plateforme LiveLocal pour promouvoir la grande tendance du tourisme local et mettre en relation touristes et habitants.
Le phénomène de « travel revenge » pousse les vendeurs à co-construire le plus beau projet de voyage avec une clientèle en quête d'expériences uniques.
Objectif : séduire des citoyens en quête d'un changement de décor pour travailler.
Valable de 6 mois à 2 ans, il permet d'assurer des tâches n'importe où dans le monde.
Ce nouveau phénomène décrit cette envie de s'échapper de la foule et de déambuler sans horaire, sans contrainte, sans personne. C'est un réel besoin de solitude, en pleine expansion...
Selon l’étude de l’université australienne Edith Cowan, le voyage pourrait avoir un impact positif sur les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
Bien-être, temps sociaux, nouvelles expériences, viennent compléter les bienfaits du voyage.
Les troubles psychiques concernent une personne sur huit dans le monde et ce phénomène progresse fortement.
Objectifs : dépoussiérer les idées reçues sur les troubles psychiques, éduquer par une approche à la fois scientifique et ludique et déstigmatiser grâce à des prises de parole inspirantes.
L’observatoire du tourisme développé par Prisma Media Solution et l’institut d’études CSA a mené l’enquête. L'étude montre notamment que la perception du voyage est responsable.
des Français interrogés manifestent leur envie de nature.
Protection, environnement, écologie, sont autant de critères couplés à la recherche d’un dépaysement total.
En Chine, la ville de Shenzen autorise des véhicules autonomes à circuler sur certains axes routiers afin de favoriser le déploiement de ce type de véhicule à grande échelle. Face à ce bouleversement, où en est l'Europe ?
Les jeunes de 18-24 ans portent-ils un intérêt sur la thématique du voyage responsable ?
Parmi les 25 pays interrogés, les Mexicains accordent le plus d’importance à la dimension écologique, d’après l’étude menée par YouGov.
Avec la promesse de la résolution des problèmes de déversement de méthane et la garantie de zéro émission à quai, ces nouveaux navires seront mis en service en 2027-2028.
Le salut des croisères se trouve t-il là?
Des objectifs de décarbonisation : le dirigeable, solution pour rendre le transport aérien durable ?
Greenpeace propose de voyager tout en limitant son impact environnemental, l'association propose un guide de conseils pour un séjour écolo !
Tourisme durable, comment passer du désir à la réalité ?
Consolidée par les confinements et l'urgence climatique, l'approche de cette pratique semble se confirmer.
Cette application mobile est une solution de reconnaissance visuelle à laquelle sont associés des guides professionnels en audio pour répondre à la fameuse question : quel est ce monument ?
Regards croisés de 32 artistes sur l'impact du voyage sur le bonheur.
Une interrogation sur les imaginaires du voyage d’aujourd’hui et de demain ?
Le Web3 favorise l’essor des NFT (certifications numériques), des cryptomonnaies et des organisations autonomes décentralisées (DAO) qui sont autant de domaines que le monde culturel commence à toucher du doigt.
Réflexion prospective sur le musée à l'horizon 2030.
Regards croisés de plusieurs professionnels des musées en Grand Est.
Découvrez aussi