Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
BeMed dévoile sa méthodologie pour l'hôtel zéro plastique à usage unique. La méthode réunit l’ensemble des outils et retours d’expérience dont les établissements hôteliers ont besoin pour réduire leur empreinte plastique.
Uber a présenté deux nouvelles fonctionnalités pour le secteur touristique : la possibilité de réserver un bateau à Mykonos et d’appeler un chauffeur auprès d’un concierge d’un hôtel. L'uberisation se poursuit-elle dans le tourisme ?
La NASA a extrait de l'oxygène de la « poussière de Lune ». Innovation qui ouvre la voie à la vie sur la lune ou à une nouvelle extraction massive ?...
La transition écologique ne se fera pas sans le soutien massif des entreprises. En France, le Grand Défi et de l'autre côté de l'Atlantique 1% for the planet mobilisent les entreprises sur les questions climatiques.
Le Mastercard Economics Institute analyse les tendances macroéconomiques touristiques depuis 2020. Quelles sont les tendances selon cet institut pour 2023?
La startup Néogusto propose des séjours culinaires afin d'explorer une destination par sa gastronomie. Des expériences qui s’inscrivent, a priori dans un tourisme plus durable et axées sur la rencontre avec des locaux.
Le changement d'habitudes et d'imaginaires des voyages sera long. La prise de conscience ne commence-t-elle pas par le calcul des bilans carbone de nos voyages ?...
Les jeunes construisent leur personnalité, affirment leurs engagements, s’appropriant l’héritage familial ou s’en démarquant. Ce processus d’individuation, commun à chaque époque, s’appuie sur la rencontre avec les ressources culturelles. Avec dans notre quotidien les technologies numériques, plusieurs bascules de « consommations culturelles » se sont opérées et accélérées avec la crise sanitaire.
La démarche explore le rapport de la GEN Z à la culture, dans un contexte de transformation digitale des pratiques et des offres culturelles et artistiques.
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi