Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement...
Une veille à retrouver tous les mois.
Le musée Van Gogh d'Amsterdam a imaginé en collaboration avec la Pokémon Compagny, une collaboration inattendue. Une étonnante façon de s'hybrider et de conquérir des clientèles plus jeunes. Au vu du trop grand succès de cette exposition auprès des jeunes fans de l'univers Pokemon, l'exposition a du être clôturée.
Signal faible ? Afin de lutter contre la crise du logement, les autorités new-yorkaises durcissent les règles de la location.
L'UNESCO consacre un musée virtuel pour les œuvres et biens culturels volés.
Objectif ? Sensibiliser le public à l’importance du patrimoine culturel et répondre au besoin de mémoire et de réparation.
La Blokchain, les technologies des Metavers, NFT et l'IA générative ouvrent-elles de nouveaux horizons dans le secteur du tourisme par des opportunités intelligentes ?
Alors que les ressources en eau se raréfient et que la demande croit, les financiers font de l'eau douce le nouvel objet de spéculation.
L'eau devient le nouvel or bleu.
Dans les années à venir, la nécessaire transition énergétique et l’adaptation aux conséquences du changement climatique joueront un rôle majeur dans les choix des organisations publiques ou privées. C'est un vrai défi. Pour faire face à ces bouleversements inéluctables, les entreprises doivent se forger une connaissance précise des enjeux énergie-climat, appliquée à leur propre modèle d’affaires.
Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la demande en produits pétroliers a atteint des sommets cette année. Elle devrait décroître d'ici à 2028 mais les incertitudes sur les inflexions de consommations restent grandes.
Le tourisme c'est d'abord une question de mobilité. Et la mobilité devra être verte pour qu'il y est tourisme dans le futur.
L'enjeu des énergies vertes et de la non-dépendance énergétique touche aussi le tourisme. Découvrez les initiatives de Verkor pour réindustrialiser la France avec des usines de batteries électriques et la création d'une école de la batterie.
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi