Recherche
Résultats – 0

    La Vigie #2 - Octobre 2022

    phare_de_verzenay.jpg

    Lettre de veille prospective

    Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme.

    Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement....
    Une veille à retrouver tous les mois.

    A la une !

    Quel avenir pour l'aérien ?

    L'aérien a émis en France en 2019, 24,5 millions de tonnes de CO2 soit 5,3% des émissions globales de la France. Et c'est 2,2 fois plus qu'il y a 30 ans.

    L'ADEME propose 4 scénarios des possibles pour l'aérien allant de la rupture technologique, à la sobriété des pratiques touristiques...

    istock_1303030943.jpg

    Tendances à explorer

    gemab_2021.jpg

    Comprendre la GEN Y et la GEN Z

    Ces générations oscillent entre besoin d'authenticité, de dialogue, acceptions des diversités de corps, de genres...
    Des modèles de société qu'ils questionnent.

    en_cuisine.jpg

    Le futur de la restauration à l'horizon 2035

    Que mangerons-nous demain ? Comment s’y confronter ? Tendance healthy, hybridation des points de vente, déploiement de la livraison ou encore « fait-maison facilité ». L’Histoire de l’alimentation est loin d’être un fleuve tranquille…

    pixabay.jpg

    Le TGV M, une révolution pour les voyageurs ?

    Modulable, connecté et recyclable, l'ambition du TGV de demain, répondre d'autant plus aux attentes du voyageur.

    l_esquisse_hotell_esquisse_hotel.jpg

    Séjours longs et intelligents, la promesse des hébergements de Remoters

    Attirer les télétravailleurs sur sa destination : la nouvelle stratégie de l'hébergement.
    Objectif ? Répondre aux nouvelles tendances du tourisme.

    cottage_exclusive.jpg

    Le tourisme de sommeil, une nouvelle tendance ?

    Visiter, découvrir, prendre soin de soi, sont des concepts bien connus. Néanmoins, voyager pour dormir l'est beaucoup moins. Désormais, le besoin de proposer un sommeil de qualité et réparateur, entre dans le déploiement des offres hôtelières.

    skier_en_famille_2_.jpg

    Decathlon, nolhtaced ?

    Decathlon à l'envers, pour quelle raison ? Parce que désormais, il est possible d'y faire ses courses à l'envers ! Anciens, inutilisés, abîmés... Decathlon rachète des articles de sport pour stimuler la réutilisation.
    Coup de com ou tendance de fond? L'économie de la seconde main dans l'habillement devrait dépasser les ventes de produits neuf dès 2029.

    sur_la_route_des_vacances.jpg

    La tracance, une nouvelle manière de voyager

    Que faites-vous pour les"tracances" ? Combinaison des mots "travail" et "vacance", la "tracance" renvoie au concept de télétravailler dans un cadre idéal et agréable.

    car_4073514_1280.jpg

    Le « Mobility as a Service, MaaS», un tournant dans la mobilité

    Le MaaS, en tant que future solution de mobilité entraînera chaque territoire à repenser son offre de mobilité sur le plan tarifaire et environnemental.
    Des mobilités repensées grâce aux innovations digitales.

    istock_1053794310.jpg

    Tourisme spatial

    Réseaux sociaux, digitalisation et tourisme connecté

    locomotive_cite_du_train.jpg

    2022, une année marquée par une refonte digitale dans la distribution ferroviaire

    Mises à jour, nouvelles plateformes, déploiement des fonctionnalités...L'objectif est d'étoffer l'offre du train.

    noel_a_kaysersberg.jpg

    270 millions de vues sur les livestreamings touristiques d'Alibaba en 2020

    En 2019, 150 millions de Chinois ont voyagé dans le monde.
    En 2020, 270 millions de chinois ont voyagé de façon virtuelle. 
    Preuve que les modes de consommation du tourisme évoluent et que le tourisme se réinvente.

    parc_de_loisirs_terraltitude.jpg

    Gamification : l'expérience ludique des visiteurs commence à la maison

    A travers l'outil « Name Your Own Price », les visiteurs peuvent profiter de réductions sur des entrées, le tout dans un esprit de jeu.

    randonnee_raquettes_1_.jpg

    Instagram, le nouveau guide de voyage ?

    Dans ses nouvelles fonctionnalités, Instagram permet de découvrir des lieux d'intérêts à travers une carte interactive.
    Influenceurs, structures touristiques et voyageurs vont désormais pouvoir profiter des coups de cœur partagés dans le monde entier.

    le_monde_en_reseau.jpg

    Immersive View, pour aller plus loin dans la préparation de son voyage

    Visualiser un monument, un aéroport, une route ou même l’intérieur d’un restaurant de jour comme de nuit, à l’aide de vues 3D aériennes, c'est l'ampleur que prend le nouvel outil, à mi-chemin entre Google Maps et Google Earth.

    bibliotheque_andre_grandpierre.jpg

    L'initiative culturelle de l'UNESCO, une bibliothèque numérique mondiale

    Passionnés ou amateurs, l'UNESCO ouvre les portes de la bibliothèque numérique mondiale sur Internet.
    De réelles opportunités pour le domaine de la culture.

    Métavers et tourisme virtuel

    Le métavers, terre d'asile numérique ?

    Réchauffement climatique, menace de submersion d'ici 2100 : comment sauver les archipels contraints à l'exil ?
    Le métavers par le biais de la réalité virtuelle, pourra développer une visite alternative pour assurer la survie de certains sites.

    Nouvelle opportunité pour continuer à transmettre une histoire, une culture ou un paysage ?

    club_croissance_tourisme.jpg
    vr_6891052_1280.jpg

    Voyage dans le Métavers, l'avenir du tourisme ?

    Le monde virtuel a des choses à apporter au monde du tourisme : aller se balader en classe affaires, découvrir le cockpit d'un avion ou tout simplement participer à des concerts... L'avenir du tourisme ?

    woman_6929333_1280.jpg

    Enjeux du métavers pour le tourisme

    Hôtellerie, culture, expérience,...
    Les opportunités touristiques dans le métavers continuent d'émerger.

    Quel sera le rôle du métavers dans l'industrie du tourisme de demain ?

    pressoria_1_.jpg
    street_art1.jpg

    Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.