Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
L'ObSoCo et La Fabrique de la cité publient une étude prospective sur la mobilité en 2050.
Les premiers enseignements mettent en lumière des tensions potentielles entre :
La ville se réinvente. Elle ouvre les portes à toutes les transitions.
La logistique urbaine prend un nouveau visage.
La mobilité est un enjeu majeur pour la transition touristique. Petite révolution dans la mobilité : le gouvernement et les Régions françaises lanceront une première expérimentation d'ici la fin 2024, pour mettre en place un titre unique de transport national.
Edimbourg, en Ecosse a été désignée destination la plus durable d'Europe, avec un score de 89/100 au DiscoverCars.com.
Stratoflight, l’entreprise toulousaine, proposera d’ici 2025 d’embarquer pour un vol dans une capsule tractée par un ballon stratosphérique jusqu’à 35 km d’altitude. Quatre voyageurs et deux pilotes pourront profiter d’une vue imprenable sur la Terre et pourront même sortir en tenue d’astronaute pour prendre l’air quelques minutes.
1 Français sur 4 déclare utiliser le paiement fractionné pour financer son voyage selon une étude YouGov et Paypal.
Ce chiffre démontre bien l'importance des vacances pour les Français.
Le tourisme de luxe se porte bien.
Le marché mondial est reparti à la hausse avec dynamisme.
Les prévisions sont positives pour 2030. Elles se situent entre 135 et 150 milliards de dollars.
Les données, enjeu stratégique majeur pour demain
Des experts imaginent pour demain des places de marché ouvertes permettant aux particuliers de vendre directement leurs données personnelles.
Vers une économie de la data déconcentrée, maîtrisée par leurs propriétaires...?
L'exploitation des données pour le secteur touristique sera encore davantage stratégiques qu'aujourd'hui.
Depuis 2021 avec la création de l’infrastructure Gaia-X et la démocratisation de l'IA, le partage de données se structure à l’échelle européenne.
Les entreprises du tourisme sont-elles prêtes à partager leurs données ?
Découvrez l'interview de Fabrice Tocco, co-fondateur de Dawex interviewé sur le sujet par Tom Travel.
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi