Recherche
Résultats – 0

    La Vigie #21 - Juin 2024

    pexels_cottonbro_9909231.jpg

    Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.

    Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.

    A la une !

    Qu'est-ce qui nous pousse à voyager ?

    Qu'est-ce que l'appel du voyage ?
    Le voyage est-il un parcours ou une destination ?

    Le podcast interroge sur l'injonction au voyage et sur ce qui nous pousse à voyager.

    pexels_matreding_5331926.jpg

    Répertoire des possibles

    ai_generated_8088172_1280.jpg

    Et si votre prochain achat était une valise ?

    Les ventes de bagages de voyage ont crû de 17 % en un an.
    Nouveauté, la valise devient accessoire de mode.

    Les ventes de valises, nouvel indicateur de la bonne santé du secteur ?

    julien_binz_1_.jpg

    Et si l'on relevait le défi du recrutement dans le tourisme ?

    Les ressources humaines restent dans le tourisme la plus grande des problèmatiques actuellement.

    Comment passer au-dessus des difficultés de recrutement dans le tourisme ?

    pexels_mo_eid_1268975_9002742.jpg

    Et si l'expérience devenait hybride ...?

    L'économie de l'expérience est présente partout depuis plusieurs années.

    Elle se transforme, elle mute grâce notamment à l'apparition de nouvelles technologies. Ces nouvelles expériences hybrides combinent des éléments d’événements en direct et de médias numériques.

    pexels_yaroslav_shuraev_8968484.jpg

    Et si votre prochain voyage se faisait à pied ?

    Le voyage à pied, nouvelle tendance montante ?

    L'image du voyage à pied se renouvelle et attire de plus en plus des clientèles jeunes.

    Tourisme des jeunes

    Tendances de voyage pour l'été 2024 des Millenials vs Gen Z

    Quelles tendances de voyage se dessinent pour cet été ? Existe t-il des différences de pratiques ou de destinations selon les générations ?

    pexels_souvenirpixels_1486974.jpg

    Tourisme de festivals

    Le tourisme de festivals est un moyen de faire venir des clientèles qui ne seraient peut-être pas venues. Ce sont souvent des clientèles plutôt aisées et plutôt jeunes.

    Découvrez l'étude réalisée sur les pratiques des festivals et concerts.

    pexels_mark_angelo_sampan_738078_1587927.jpg

    Et si l'on replaçait l'humain au centre du développement touristique ?

    pexels_jameshausley_3328337.jpg

    À six ans de l’échéance des objectifs mondiaux, le Secrétaire général d’ONU Tourisme a appelé à une transformation du tourisme axée sur les personnes.

    "Je réitère mon appel à faire en sorte que les communautés soient placées à l’avenir au centre du développement du tourisme partout dans le monde."

    Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili

    Tracance, d'un signal faible à une tendance de fond ?

    Le phénomène des « tracances » est né d’une conjonction d’événements : la généralisation du télétravail induite par la pandémie, le désir croissant de concilier les impératifs professionnels avec le besoin de se ressourcer dans des environnements familiers ou inspirants.

    Les phénomènes de « tracances » seraient-ils passés du statut de niche à celui de norme ?

    pexels_dziana_hasanbekava_5589360_1_.jpg
    street_art1.jpg

    Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.