Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
Paiement biométrique ? Voyage léger ? Métavers ? Nomadisme digital ? Transformation du voyage d'affaires ?
Amadeus a dévoilé 5 tendances de voyage qui marqueront l'année 2023.
Selon la structure, chacune d'entre elles seront portées sur la recherche de relations humaines ainsi que les nouvelles préoccupations personnelles et sociétales.
Contrat reconsidéré, horaires aménagés, enjeu de qualité, l'hospitalité débute au service des collaborateurs.
Face au travail, la jeunesse n'est pas homogène. Comment considérer le travail du "monde d'après" ?
L’hyper local est aujourd'hui plébiscité par 95 % des Français.
Tendance ? Le local responsable est au cœur des enjeux de consommation et tend à devenir un modèle durable de consommation.
Le tourisme tente de se réinventer en pensant durable.
Le slow tourisme constitue l'une des voie de la durabilité. Peut-il réellement s'ancrer dans la société actuelle dans laquelle la liberté a un prix ?
Brouillage des frontières entre déplacement professionnel, vacances et télétravail. En 2022, plus d’un voyageur français d’affaires sur deux a prolongé un déplacement professionnel pour visiter sur place. Offre mixte pour les hébergements, saisonnalité réduite, ancrage local, quels sont les impacts de ce mouvement croissant ?
Le profil des clients du segment du luxe semble évoluer.
Une tendance ? Les clientèles jeunes se rapprochent des professionnels du luxe pour profiter d'une exploration exclusive et pointue de la nature.
United Airlines a dévoilé les images du taxi volant développé par Archer Aviation qui permettra de survoler les bouchons en 2025. Les technologies à énergies propres vont-ils révolutionner le transport aérien ?
Les aéroports français ont enregistré 89,5% du trafic aérien d'octobre 2019 pour le mois d’octobre 2022.
S'agit-il d'un retour du trafic aérien pré-Covid ?
Cette forme de tourisme combine le « pro » de progressiste (vegan...) et le « mad » de nomade. Entre deux séances de méditation, il s'agit de parcourir le monde en quête de sensations fortes (deux jours de jeûne suivis d'un festin dans un restaurant étoilé... ) et d'expériences spirituelles censées assurer son développement personnel et réaffirmer sa capacité à vivre de manière consciente.
Le « ciné tourisme », cette tendance de voyage est inspirée par les séries et les films qui créés les désirs de voyages.
Le partage de données semble être une solution pour ajuster le voyage en fonction des aléas et trouver des réponses le plus rapidement possible.
L'achat sur les réseaux sociaux augmentent. L'e-commerce a un effet moteur pour les loisirs et le voyage. Internet est-il désormais identifié comme un espace de "bonnes affaires" ?
Découvrir une destination à travers les sons, est-ce une nouvelle façon de voyager ? Alors qu'aujourd'hui tout est photographié, filmé et capturé, les voyageurs connaissent la destination en amont de leur départ. Et s'il était possible de faire marcher les imaginaires juste à travers les écouteurs ?
Une veille prospective pour décrypter notre société à travers 4 mégatendances.
Le rapport à soi, le rapport au monde, le rapport à la nature et le rapport à l'espace et au temps subissent de grands bouleversements.
Dans cet ouvrage, les Eclaireurs, experts interviewés tous les mois par l’ART GE, ont identifié, durant un défi prospectif, les grands enjeux et défis pour le tourisme à l’horizon 2050 ainsi que des anticipations à travers 6 scénarios traduisant des futurs possibles du tourisme en 2050.
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi