Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
La concurrence est planétaire pour le tourisme spatial. Il a vu naître une nouvelle vague d'entreprises positionné sur le tourisme spatial. Les recherches pour rendre plus vert ce tourisme s'accentuent. Quelle place prend la France et l'Europe dans le tourisme spatial ?
D'après l’étude d'Expedia, hotels.com et VRBO, les séjours bien-être ont connu une hausse des réservations. Ce n’est pas fini ! De nouvelles tendances s'inventent, le puppy yoga ? C’est le yoga avec votre animal de compagnie. On parle souvent de doga : il s’agît du yoga avec un chien, soit la contraction de « dog » et « yoga ».
La saison 3 d'Emily in Paris sur Netflix suscite l'envie des touristes de visiter la capitale. Certains ont pris un billet d'avion, voire envisagent de s'offrir leur appartement à Paris. La tendance du ciné-tourisme continue de croître.
Atout France organise un concours qui offrira durant un an aux les lauréats un appui en ingénierie et en co-financement d’études afin d’accélérer la concrétisation de leur projet. L'objectif ? Développer le tourisme durable multi-facette.
Le groupe français de luxe compte ouvrir un hôtel 5 étoiles au sein de son siège social. Le PDG a dévoilé son projet de transformer les bureaux du siège de Louis Vuitton. Tendance ? Une montée en puissance dans l'hôtellerie.
Travail à distance, tiers-lieux,... se pose désormais la question de l'avenir des lieux de travail... L’heure du passage d’une société de service à une société d'échanges a sonné.
L'année 2022 a marqué la reprise du tourisme d'affaires, porté par le MICE. Crise sanitaire, visioconférence, invasion en Ukraine, création d’un réseau européen des associations de voyages d’affaires, acquisitions, etc. Ce qu'il faut retenir de 2022...
Google dévoile 6 tendances sur le marketing digital qui marqueront l'année à venir. Parmi elles, la GenZ prend le pouvoir, l'émergence des formats vidéos courts se confirme et l'expérience d'achat semble se réinventer grâce à la réalité augmentée...
Un autre tourisme est-il possible ?
La ville de Porto-Vecchio en Corse est confrontée à une saturation de certains lieux touristiques. La ville a pris un nouveau tournant en mettant en place des dispositifs et une nouvelle offre touristique afin de réduire la surfréquentation.
Supprimer les vols lorsqu’une alternative en train de moins de 2h30 existe, c'est une mesure de la loi climat. Certaines villes donnent un accord.
L'objectif ? Répondre à une « stratégie de mobilité durable », dans le cadre des ambitions climatiques, visant à atteindre une neutralité carbone d’ici 2050.
Pour proposer une expérience unique, les marques investissent massivement les événements musicaux. Véritable terrain de jeu pour tester, innover mais également rencontrer le public, l'évènement musical forme l'union d'un ensemble de partenaires qui se rapprochent de ces évènements portant un message écologique et/ou social. Comment faire en sorte que le partenariat soit cohérent avec l’univers de la marque et l’identité de l’événement musical ?
Une étude menée par Oracle Untold Insights souligne que 58 % des spectateurs dans les stades aimeraient pré-commander des repas et des boissons pour éviter les files d’attente, 43 % adoreraient pouvoir interagir avec leurs artistes dans le métavers. La technologie serait une solution pour patienter à travers la proposition d'une expérience unique.
Voyages immersifs, intelligence artificielle comme compagnon de voyage, robotique ou réalité virtuelle, sont autant de technologies qui permettront de vivre un voyage plus dynamique. Tendance ? Les technologies redoubleront d'efforts pour créer une véritable expérience du voyage.
Une veille prospective pour décrypter notre société à travers 4 mégatendances.
Le rapport à soi, le rapport au monde, le rapport à la nature et le rapport à l'espace et au temps subissent de grands bouleversements.
Dans cet ouvrage, les Eclaireurs, experts interviewés tous les mois par l’ART GE, ont identifié, durant un défi prospectif, les grands enjeux et défis pour le tourisme à l’horizon 2050 ainsi que des anticipations à travers 6 scénarios traduisant des futurs possibles du tourisme en 2050.
Dans le cadre de sa démarche Tendances et Prospective, l'ART GE organise son défi prospectif sur la thématique du tourisme des jeunes à l'horizon 2030, le jeudi 9 février, à Colmar, de 13h30 à 17h30. Les défis prospectifs sont des ateliers d'intelligence collective de prospective qui investissent différentes problématiques touristiques.
Ce défi s’appuiera sur des analyses prospectives et des échanges avec des étudiants en master tourisme. Il permettra aux acteurs du tourisme de se projeter et de réfléchir aux grands enjeux, aux stratégies et actions à mettre en œuvre pour le tourisme des jeunes de demain.
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi