Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
(X)périentiel est une série de rencontres avec des professionnels du tourisme engagés et des personnes extérieures pour ouvrir le champ de réflexion et d'action. Greenwashing, économie de la décroissance, transition écologique... Comment tendre vers un tourisme plus durable ?
Après le succès de la première expérimentation d'installation d'un tiers-lieu au château de Jossigny, un nouveau projet est en cours de préparation au château de Châteaudun. L'objectif ? Développer un lieu de vie, réenchanter les usages et la manière de découvrir un monument, exploiter des espaces inutilisés.
En Inde, plusieurs centres de détention du pays proposent aux curieux de vacances insolites un séjour en prison, pour vivre comme les détenus le temps d’une nuit.
Cet outil technologique semble être une réelle opportunité. La compétence "information" d'un office de tourisme peut-elle être remplacée ?
La tansmission des données par la lumière et non par les ondes à travers Li-Fi, l'authentification faciale dans les aéroports, la robotisation comme accompagnement dans les aéroports, la réaction automatisée des voitures... Tendance ? Inscrire les futures technologies comme une aide intelligente.
La fin des influenceurs, l'année de la recherche sociale, l'invasion des IA ou encore une diminution du temps passé sur Internet... Les médias sont dans l'incertitude. L'année 2023 ne sera pas de tout repos pour la presse.
Une relativisation de la place du travail, un travail moins identitaire, moins statuaire, une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et personnelle... Quelles sont les attentes des jeunes au niveau professionnel ?
Depuis la pandémie de Covid-19, le tourisme de sommeil connaît un sacré essor. La tendance ? Profiter d'un hôtel promettant des nuits de sommeil réparatrices, aux quatre coins du monde. Néanmoins, force est de constater que les établissements qui misent sur le sommeil de leurs clients sont relativement haut-de-gamme.
Le Forum, organisé par l’OMT et le Basque Culinary Center (BCC), offre une plateforme pour promouvoir la contribution du tourisme de gastronomie. L'objectif ? Agir à travers l’autonomisation des femmes et des jeunes et l’appui de la durabilité.
Le tourisme créatif, enfant légitime du tourisme culturel et du tourisme durable, se présente comme une opportunité post-COVID non négligeable.
Désormais, on parle de "trek-tricot", une belle manière de valoriser et protéger toutes les formes de patrimoines immatériels qui font la richesse de vos territoires.
Tous créatifs, une tendance ?
Nombreuses sont les solutions d'intelligence artificielle développées aujourd'hui ; si ChatGPT n'échappe pas au buzz du moment, SHEET+, ELLIE ou encore HOTPOT s'intègrent également dans la vie de tous les jours pour apporter d'autant plus de productivité. Cependant, il reste des interrogations sur le bon usage de l'intelligence artificielle...
Attirer une population plus jeune et animer sa communauté de visiteurs à travers les nouvelles technologies... Tendance ? L'Aquarium de Paris a lancé sa collection de NFT et ne compte pas s'arrêter là en ouvrant son propre Métavers.
La société Real Illusions développe un outil de réalité augmentée destiné aux professionnels, particulièrement pour les institutions culturelles. L'usage doit être complémentaire en proposant du contenu exclusif. Comment aider les acteurs à exploiter cette technologie ?
Quelles tendances se profilent cette année jusqu'en 2030 ?
Selon l'OMT, les arrivées de touristes internationaux devraient atteindre « entre 80% et 95% de leur niveau prépandémique » en 2023.
Une tendance pour la recherche de lieux préservés.
Une montée de l'expérience fluide.
Retour à soi, hyper déconnexion... Une tendance pour une expérience d’inactivité et de silence.
Staycation, slow tourisme, locatourisme, bleisure… Un tourisme qui prend son temps, un tourisme lent.
Un tourisme en quête de sens et qui cherche à diminuer son empreinte carbone sur l'environnement.
Le minimalisme est dans l’ère du temps. (micro festival, micro-aventure...)
Le tourisme de l’urgence, une tendance d'observer des sites ou des espèces menacés de disparition.
Une tendance de laisser le lieu visité dans un meilleur état que trouvé.
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi