Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
La société technologique Amadeus s’est interrogée sur les voyageurs du futur, dans son étude intitulée « Traveler Tribes 2033 ». 4 types de voyageurs ont été identifiés : les créateurs de souvenirs, les expérimentateurs enthousiastes, les aventuriers avant-gardistes et les tech-influenceurs du voyage. Les lieux qu’ils visiteront, les souvenirs qu’ils vont créer, le rapport qualité-prix, les activités qu’ils feront ainsi que les personnes avec qui ils voyageront, auront une grande importance.
Plurielle et fréquente, la solitude est un sentiment à intégrer dans un parcours de vie, vécue comme une étape. L'âge n'est plus un marqueur déterminant, les multiples visages de la solitude peuvent avoir un réel impact sur la société et les offres touristiques à imaginer.
La société Younight Hospitality exploite 3 hôtels Maisons du Monde nés du partenariat en 2019 entre le groupe Vicartem et Maisons du Monde. Nouvelle définition du lifestyle, alliant décoration originale confiée aux équipes de Maisons du Monde et convivialité authentique autour d’une promesse : « Ici, c’est comme à la maison, mais en mieux ».
Voyages dans l'espace, île artificielle, train tout en verre, le tourisme de luxe a de nombreux projets d'innovations. Plusieurs projets, les plus futuristes sont attendus dans les prochaines années.
Amélioration énergétiques, difficulté de recrutement, développement numérique... Malgré des aides massives qui lui ont permis de surmonter la crise sanitaire, le secteur du tourisme a-t-il manqué une occasion de transformation ?
Les interactions que permettent les réseaux sociaux au quotidien créent un lien puissant, voire une forme de proximité entre les créateurs de contenus et les Français. Parfois considérés comme les "porte-parole" de la nouvelle génération, les utilisateurs sont convaincus qu'ils ont le pouvoir et le devoir d’agir sur des sujets d'actualités.
Après avoir relooké l’intérieur du moulin d’un célèbre cabaret parisien, Airbnb s’attaque à un autre monument de la capitale, l’Opéra Garnier. Passer la nuit dans une chambre majestueuse du célèbre opéra, une offre nouvelle qui surfe sur la vague de l'insolite.
Le tourisme est un secteur clé pour la transition écologique du pays. L'ADEME résume les grandes orientations du secteur du tourisme, pour ces 2 prochaines années. Transport, hébergement, restauration, sites touristiques ou encore les touristes eux-mêmes...
Pratiquer un tourisme respectueux de l'environnement ?
Les jeunes se sentent concernés par cette question. Auberges de jeunesse, trains...
"Décarbonnez-moi" est un podcast qui présente des initiatives durables. L'objectif ? Mettre en avant les initiatives touristiques engagées. Tous les jeudis, une personnalité inspirante parlera de ses actions en matière de transition écologique dans l’industrie du voyage.
Pour un voyage durable dès la valise, la marque de bagagerie Dot-Drops propose des valises éco-conçues, recyclables et réparables à l’infini.
Le début d'un tourisme durable et responsable...
Notre civilisation est celle de l'hypermobilité.
La mobilité a permis la démocratisation du tourisme mais a aussi généré de nombreuses problèmatiques environnementales majeures.
Il faut penser autrement la mobilité touristique en intégrant le quota carbone de chaque voyageur, des offres décarbonées ou encore le dernier kilomètre...
Les TTR ou Temps de Trajet Responsable permettent de bénéficier de journées de congés supplémentaires. C'est une proposition lancée par l'entreprise française Ubiq.
L'objectif ? Proposer 2 journées de congés en plus pour les voyageurs responsables qui utilisent le train.
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi