Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
La compagnie aérienne EasyJet a imaginé à quoi pourrait ressembler le voyage dans 50 ans.
Selon l'étude « easyJet 2070 : the future travel report », d'importants progrès technologiques révolutionneront les parcours aéroportuaires (passeports cardiaques, sièges avec des matériaux intelligents...). L'expérience de l'hébergement sera en progrès (hôtels souterrains, chambres intelligentes...). Des activités innovantes seront proposées (passer des vacances dans le passé, profiter d'appareils auditifs en langue locale...).
Les innovations technologiques sont amenées à bouleverser le tourisme et le voyage de demain mais pas uniquement...
Vélo, randonnées thématiques, découverte de la flore, rencontre de la faune, pass multi-activités... Des nouveautés vont rythmer la saison estivale en montagne.
Une volonté d'étendre la fréquentation touristique en montagne en mode 4 saisons afin d'éviter de dépendre de la neige en hiver.
Découvrir la France autrement, comment ?
Ligne Zéro est un bus-hôtel spécialement aménagé offrant une prestation tout compris avec un chauffeur pour redécouvrir le territoire.
L'esprit vanlife est de retour et cet exemple le confirme...séjour insolite, moins loin en voyageant autrement.
Place à l'authenticité et la transparence sur les réseaux sociaux. Les succès de BeReal et de TikTok favorisent le contenu plus humain, à la fois proche de la réalité et sans filtre.
Vers une réduction du perfectionnement des contenus sur les réseaux sociaux, pour restaurer la confiance et fidéliser des audiences...?
D'ici 2030, un avion hypersonique pourrait relier Paris à Sydney en seulement 4 heures, Paris à Singapour en 3h30... L'avion a hydrogène liquide dont la vitesse sera 2 fois plus importante, pourra être utilisé pour transporter des passagers.
Vers une révolution de l'industrie aérienne...?
Depuis janvier 2023, la Belgique propose de voyager dans le calme absolu en proposant un wagon où il est interdit de parler, de téléphoner, de faire du bruit.
Cette expérience est amenée à de poursuivre selon la capacité des trains afin de se déconnecter le temps d'un trajet.
Le dérèglement climatique s’accélère, les gares et les aéroports prennent conscience qu’allumer des publicités la nuit lorsqu'il n’y a pas de voyageurs n’est pas nécessaire. D'ici la fin de l'année 2023, ils s'engagent à réduire cette consommation d’énergie, dès que les lieux seront fermés au public.
Concevoir son séjour, préparer sa valise idéale, se familiariser avec la culture...
Le Chat GPT devient un assistant personnel du quotidien.
Toujours disponible, cet outil pourrait-il accompagner les professionnels du tourisme dans leur travail ?
Dans le Cantal un restaurant ouvre 24h/24 et 7j/7. L'établissement fonctionne sans personnel en salle. Le client dispose de casiers gourmands pour gérer sa propre commande.
Cet exemple propose-t-il une solution pour les restaurants ruraux en manque de personnel ou invente t-il un nouveau modèle d'hybridation à la croisée des chemins entre restaurant et nouvelles formules de livraison ?
Amadeus a publié une étude concernant les futurs comportements des voyageurs sur les principaux marchés mondiaux. Les voyageurs Allemands déclarent que l’utilisation des crypto-monnaies, de la reconnaissance faciale ou de la réalité virtuelle, sont des perspectives de développements technologiques intéressantes pour 2033.
Le monde de l'hôtellerie s'intéresse désormais aux hologrammes afin d'accueillir leurs clients. Accompagné par un écran tactile, le client est informé et orienté par une vidéo holographique d’un employé préenregistrée pour profiter pleinement de son séjour.
Le contexte de pénurie de main d’œuvre dans le secteur hôtelier entraîne la recherche de solutions technologiques comme les hologrammes. Mais peuvent-elles remplacer le contact humain ?
Plusieurs entreprises touristiques développent des intiatives technologiques.
L'objectif ? Permettre aux visiteurs de vivre des expériences immersives et originales. Réalité augmentée dans un aquarium, récits immersifs pour raconter le vivant ou encore robots à distance pour réaliser des visites à distance...
La technologie immersive est de plus en plus utilisée pour augmenter l'expérience visiteur et fidéliser.
La touristhépie, signal faible ? Une résidence de séniors propose des appartements vacants pour permettre à des touristes de se loger.
L'objectif ? Apporter aux résidents de la vie et du dynamisme.
Pour les touristes, c'est une solution d'échange avec la population locale.
Cette mixité des publics favorise échanges et rencontres.
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi