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    Lancement d’une stratégie nationale « tourisme à vélo », une première européenne

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    Près de 200 acteurs venus de toute la France étaient réunis ces 12 et 13 juin, à Grenoble, pour la Conférence nationale du tourisme à vélo 2024, marquée par le lancement d'une stratégie nationale en la matière.

    Dans la continuité des travaux de la filière économique France Vélo et sous l’autorité de l’association Vélo & Territoires, une cinquantaine d’organismes publics et privés des secteurs du tourisme, du vélo et du sport, ont travaillé pendant deux ans pour élaborer un plan d’actions avec pour ambition de hisser la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo à horizon 2030.

    «​ Cette stratégie est une première en France, voire en Europe, proposée par les acteurs de la filière eux-mêmes, dans toute leur diversité. Cibler la multiplicité des formes de pratique, sans se limiter à l’itinérance, est rapidement apparu comme un leitmotiv.» Vélo & Territoires

    Cette stratégie nationale du tourisme à vélo fait écho à celle du Grand Est avec l’adoption du Schéma Régional d’Itinérance par la Région Grand Est, prévue à l’automne 2024, qui décline les actions de la stratégie nationale.

    La stratégie, qui se veut "globale et durable", se donne trois défis à relever afin de se distinguer des leaders historiques que son l’Allemagne et la Suisse et ainsi attirer une clientèle plus large :

    • Un défi environnemental et climatique, afin de faire évoluer les pratiques, les infrastructures et l’organisation ;
    • Un défi économique, pour structurer une filière de proximité, faite d’emplois non délocalisables ;
    • Un défi sociétal, avec pour objectif de réinventer un tourisme plus vertueux, inclusif et accessible à tous.

    Cette stratégie est structurée autour de 8 enjeux majeurs :

    1. Appréhender le tourisme à vélo au regard du changement climatique et des problématiques de tourisme durable ;
    2. Développer un maillage de réseaux continu et attractif, avec une ambition touristique, pour une diversité des pratiques ;
    3. Fluidifier l’intermodalité et l'accès au parcours et à l’offre touristique à vélo ;
    4. Offrir des équipements et services structurés, qualifiés et adaptés aux attentes spécifiques des touristes à vélo dans leur diversité ;
    5. "Acculturer" au tourisme à vélo pour favoriser les apprentissages ;
    6. Offrir aux clientèles françaises et internationales une information complète, uniforme, accessible et attractive sur la destination France à vélo ;
    7. Affiner la connaissance des profils clientèles et suivre dans le temps les retombées du tourisme à vélo ;
    8. Structurer et piloter la stratégie nationale du tourisme à vélo.

    Il était évident que la Région Grand Est et l’ART GE participent à cette conférence ainsi qu’aux différents ateliers et tables rondes organisés autour des thématiques du tourisme à vélo.

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