L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est a réalisé le lancement de la Phase 1 « Compréhension de l’écosystème » du projet « tourisme de groupe », avec la Chaire Vin et Tourisme de l’EM de Strasbourg, Université de Strasbourg.
Durant le mois d’octobre, l’ART GE accompagnée des enseignants chercheurs de la Chaire, a débuté la phase 1 du projet « tourisme de groupe à 2024 » : Compréhension de l’écosystème.
En collaboration avec les agences et comités départementaux, 15 rendez-vous ont été organisés sur l’ensemble du Grand Est et plus de 130 acteurs rencontrés pour clarifier et définir le tourisme de groupe.
Durant ces rencontres, les acteurs ont échangé sur les profils de leur clientèle groupe, leurs méthodes et stratégies pour conquérir et attirer ces clientèles. L’approche collaborative a permis aux participants de partager leurs expériences et de faire émerger des tendances et préoccupations communes et des disparités selon les situations géographiques, entre autres.
Des entretiens semi-dirigés pour interroger les clients finaux vont compléter les données ainsi que la production de données académiques.
Un événement hybride dédié à la restitution de la première phase est en cours d’organisation (début décembre).
L’ART GE remercie les participants et partenaires qui ont contribué à la réussite de ces rendez-vous.
Rappel de la démarche
Un dispositif unique porté par l’ART GE et en partenariat avec la Chaire Vin et Tourisme. Les enjeux de cette clientèle ont en effet été identifiés comme prioritaires en termes d’actions. L’objectif est de repositionner le Grand Est et ses acteurs auprès de cette clientèle en prenant en compte les évolutions et les tendances constatées ainsi que les enjeux du Smart Tourisme.
La deuxième phase consistera à chercher et imaginer des solutions collectivement (2023).
Ce projet est bénéficiaire du fonds européen de développement régional.
Contact : Frédéric FLECKINGER
Découvrez aussi