Cet été le train des Légendes reprend du service et permettra à de nombreux voyageurs de partir à la découverte des trésors du patrimoine ardennais sur la ligne Charleville-Mézières / Givet.
Cette initiative déjà engagée l’an passé par la Région Grand Est en partenariat avec la SNCF, a pour but d’inciter les touristes ainsi que les locaux à emprunter des mobilités plus douces (en train, puis à pied ou à vélo) afin de limiter leur empreinte carbone lors de leurs déplacements à travers la Vallée de la Meuse. Cette démarche s’inscrit dans une volonté générale d’aller vers un tourisme plus durable.
Un pass 1 jour a été mis en place au tarif préférentiel de 10 euros et permet une journée de libre circulation sur la ligne Charleville-Givet pendant tout le mois de juillet et d’août. Le cadencement des trains a également été augmenté à raison de 15 allers-retours par jour sur la ligne, entre le 9 juillet et le 26 août 2023.
Tout au long du trajet, les voyageurs pourront également se faire conter les légendes des Ardennes en téléchargeant des podcasts disponibles sur Spotifiy et Google Podcast.
Les touristes les plus sportifs quant à eux pourront emporter leur vélo à bord du Train des Légendes et en profiter pour parcourir la Meuse à Vélo.
Ce projet a également pour but de valoriser le territoire et de mettre en avant ses acteurs touristiques locaux. 16 d’entre eux sont d’ailleurs partenaires de l’opération et proposent des expériences additionnelles offertes sur place ou des réductions, sur présentation du billet TER daté du jour.
L’ARTGE a décidé de s’associer au projet en créant un espace dédié au Train des Légendes sur la Plateforme Explore Grand Est.
L’objectif est de mettre en vitrine sur cet espace, toutes les offres de nos partenaires se situant sur le parcours du Train des Légendes, afin de valoriser leurs structures.