Depuis plus de 60 ans, le label des Villes et Villages Fleuris est porteur de valeurs d'accueil et de solidarité. Il est bien plus qu'une simple distinction. Il témoigne d'une véritable qualité de vie !
Longtemps orienté vers l'ambition de développer le tourisme, en privilégiant la qualité de l'accueil par une image attractive, le label a évolué au fil des décennies et s'est progressivement construit, pour devenir aujourd'hui un véritable outil de planification et de gestion communale.
Au-delà du seul domaine de l'espace vert, il met désormais en corrélation tous les éléments urbains, historiques, patrimoniaux et naturels qui composent nos villes et villages, pour la construction d'un cadre de vie global de haute qualité environnementale.
Ces éléments associés à la valorisation de l'offre touristique concourent à améliorer l'attractivité des destinations de la région Grand Est en étant la 1ère région fleurie de France avec plus de 960 communes labellisées de 1 à 4 fleurs.
Le mois d'octobre a été riche pour les Villes et Villages Fleuris du Grand Est durant lequel il y a eu 2 cérémonies.
En plus de mettre à l'honneur le travail et les efforts effectués par les communes pour améliorer le cadre de vie de ses habitants et favoriser l’accueil des touristes, ces cérémonies permettent de souligner le travail effectué par l’ensemble des membres du jury et leur grande disponibilité pour visiter les communes.
En 2022, ce sont près de 200 communes visitées en Champagne-Ardenne et en Lorraine.
Cérémonie en Champagne-Ardenne le mardi 4 octobre à Saint- Martin sur le Pré, une commune de 4 Fleurs de la Marne
Une conférence a été animée par Gaëtan Louis-Riché CAC de Châlons-en-Champagne sur le maintien de la biodiversité : comprendre et protéger le monde du vivant, auprès de 180 participants.
Une cérémonie s'est déroulée l'après-midi pour récompenser les communes au Palmarès 2022 en présence de Martine LESAGE, Directrice du CNVVF, 12 communes ont obtenu un prix spécial et 10 communes se voient attribuer 1 fleur supplémentaire :
Cérémonie en Lorraine le mercredi 19 octobre à Toul, une commune de 4 Fleurs de Meurthe-et-Moselle
Une conférence sur le végétalisation comme réponse à des problématiques de changements climatiques a été animée par Christelle Laruelle de la FREDON Grand Est.
Au cours de l'après-midi, 2 visites s’offraient aux 200 participants :
La cérémonie a récompensé l’ensemble des communes primées après les visites estivales :
Découvrez aussi