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    Poursuite du projet d’envergure sur le Tourisme de Groupes

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    Démarrage de la phase 3

    Consciente du poids important que représente la clientèle groupe dans l’économie touristique (loisirs et MICE), l’ART GE, a mis en place une démarche multi-partenariale sur le tourisme de groupes, afin de repositionner le Grand Est et ses acteurs touristiques auprès de cette clientèle au travers d’un projet en 4 phases.

    Après les recherches et études réalisées en lien avec la Chaire Universitaire Tourisme de Strasbourg lors de la phase 1, suivi de la phase 2 composée d’ateliers collaboratifs avec une centaine de partenaires touristiques, le projet de tourisme de groupes se poursuit avec la mise en place d’expérimentations et d’actions concrètes de la phase 3, telles que :

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    La valorisation des offres groupe du Grand Est sur des plateformes digitales

    En cohérence avec le volet digital de la stratégie régionale, l’ART GE a identifié deux plateformes B-to-B spécifiques dans le domaine du tourisme de groupes avec lesquelles un partenariat pourra être mis en place pour valoriser l’offre régionale et intégrer de nouvelles fonctionnalités.

    Chaque cible groupe étant spécifique, l’ART GE regardera notamment des plateformes digitales qui travaillent avec :

    • les autocaristes et agences de voyages, intermédiaires essentiels dans l’organisation de voyages de groupes
    • les entreprises et comités d’entreprises, notamment en France, qui organisent des voyages en groupe : sorties du personnel, séminaires d’entreprises, congrès
    • les enseignants organisateurs de voyages scolaires

    En complément, et pour inspirer les personnes qui organisent des voyages pour leurs grandes familles ou groupes d’amis, une expérimentation est prévue permettant d’intégrer sur la plateforme Explore Grand Est des suggestions pour mini-groupes afin d’élargir notre public et ainsi répondre aux nouvelles formes de tourisme de groupes.

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    Le développement de dispositifs de formation à destination des guides.

    Les guides et médiateurs sont des acteurs incontournables dans la réussite d’un voyage de groupes. C’est pourquoi, plusieurs initiatives sont menées pour accompagner l’accès aux formations et parcours de professionnalisation :

    • Accompagnement de l’Université de Lorraine qui propose un Master dédié aux métiers de la traduction, du tourisme et de la culture. L’intégration de modules de formation spécialisés permettra aux diplômés de valoriser leurs connaissances et compétences acquises pour demander la carte de guide-conférencier. (Ouverture de la formation à la rentrée 2024)
    • Accompagnement du projet « Aube Médiation » qui vise à faire faire monter en compétences les personnes en charge de la médiation (guides, bénévoles …)
    • Etude pour la mise en place de formations courtes à destination des guides-conférenciers afin de monter en compétences dans le domaine du marketing.
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    La promotion commerciale

    Une délégation de près de 30 acteurs du Grand Est participera à une opération de networking organisée par l’ART GE dans le cadre du Salon Busworld à Bruxelles. Il s’agit du plus grand et le plus important événement du secteur de l’autocar au monde réunissant plus de 500 exposants de 61 pays ; une opportunité de dynamiser la mobilité du tourisme de groupes auprès de nos partenaires du Grand Est.

    Le 12 octobre, une journée spéciale sur « l’avenir du tourisme en autocar » sera organisée autour de deux temps forts :

    1. L’organisation d’une conférence avec les interventions de :
      • Jan Deman, Directeur de la Fondation Busworld
      • Oleg Kamberski, responsable des affaires sociales au sein de IRU World Road Transport Organisation. Intervention sur la nouvelle réglementation européenne sur les temps de conduite et temps de repos pour les conducteurs d'autocars
      • Isabelle Van Doorne, Commission européenne, DG Mobilité et transports, Chef d'unité. Intervention sur la réglementation européenne sur l'accès aux villes pour les autocars,
      • Stéphane Badts, directeur de l’entreprise Xfive et membre de la Chaire « Vin et Tourisme. Intervention sur le futur du tourisme de groupes en général, et spécifique dans la région Grand Est »
    2. Opération de networking entre autocaristes et acteurs du tourisme du Grand Est suivie d’un cocktail festif autour de produits régionaux qui leur permettra de découvrir les nouvelles tendances en matière de mobilité.
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