Une première participation couronnée de succès
L’objectif de cette première participation était de faire un état des lieux des actions de la métropole et des acteurs du tourisme du territoire, afin d’identifier les points d’amélioration à mettre en œuvre. L’audit annuel permet de réévaluer chaque année les nouvelles actions engagées et ainsi d’en constater les progrès. Il permet également d’agir collectivement pour un tourisme plus durable, plus inclusif et plus diversifié et de bâtir un plan de progrès. Le GDS permet également d’avoir accès à un accompagnement, à des webinaires, et à un réseau basé sur la collaboration, via des rencontres régulières avec les villes françaises ou internationales dans la démarche.
Grâce au soutien de l’Eurométropole et des acteurs du territoire, le Strasbourg Convention Bureau a collecté, entre janvier et juin 2023, des données sur 4 grandes thématiques :
Dévoilés hier lors du GDS-Forum, les résultats obtenus sont très positifs puisque le Strasbourg Convention Bureau affiche un score de 65%.
Pour comparaison, les 7 autres villes françaises qui participent au GDS-Index ont, en moyenne, obtenu un score de 51,4% lors de la première année de leur participation.
Ce score de 65% représente à la fois l’aboutissement d’une stratégie collective mise en place depuis janvier 2023 et la volonté ferme du territoire d’engager des actions supplémentaires en faveur de la transition du tourisme durable.