La notion de luxe aujourd’hui n’est pas seulement liée au confort mais touche à l’exceptionnel et à l’inédit, à la rareté. Il peut être donc partout et surtout là où l’on ne l’attend pas. Le luxe aujourd’hui en tourisme est associé à l’expérience exclusive, l’émotion unique.
Quelles sont les tendances du tourisme du luxe aujourd’hui ?
Le sur-mesure
Le sur-mesure, la haute-couture dans le tourisme se sont développé. La personnalisation à outrance, services optimisé, fluidité, parcours sans couture dans leurs séjours,… La personnalisation passe par la connaissance très fine du touriste : ses goûts, ses passions,…La gestion des données est aujourd’hui essentielle pour informer et personnaliser au maximum les offres et les séjours. Le grand virage est que cette consommation n’est plus réservée à une élite. Les jeunes, ceux appartenant à la génération millénnials, en sont friands. Ils recherchent, même de façon limitée à leurs moyens, une consommation de produits de luxe. Le luxe a potentiellement un beau marché devant lui avec la nouvelle génération.
L’Alliance des marques de luxe pour proposer des produits innovants, exceptionnels
L’alliance de plusieurs marques de luxe pour construire des produits uniques est aussi visible. Le luxe du luxe en quelque sorte !
Le temps de transport est un élément du séjour à part entière. La fluidité, le confort, les temps d’attente écourtés sont de grandes tendances observées ces derniers mois. Les transports doivent être étudiés pour fluidifier au maximum l’expérience.
Un séjour luxe est devenu un séjour atypique
L’idée du luxe de nos jours est bien de vivre une expérience unique que les autres n’auront pas vécu. Donc il est aujourd’hui possible de proposer dans la gamme du luxe un hébergement qui ne proposerait pas tous les codes du luxe traditionnel mais qui offrirait une expérience unique, exceptionnelle.
Un nouveau concept est d’ailleurs sorti, il s’agit de 700 000 heures : un hôtel itinérant, permettant de découvrir de nouvelles destinations tous les 6 mois avec de belles prestations. L’hôtel disparaît après votre venue. L’expérience vous appartient : le luxe dans la rareté voire l’unicité.
Les activités du séjour également doivent être personnalisées à leurs images, uniques.
Des séjours Luxe mais durables et éthiques La prise de conscience écologique monte partout. La durabilité du séjour luxe proposé est essentielle : recyclage, énergies renouvelables ou non polluantes, produits locaux et bio,… La vision éthique avec la préservation des espèces et des traditions locales est aussi à mettre en avant.
Des expériences pour une photo parfaite ! La photo est devenue indispensable de nos jours. Certains séjours prévoient même des parcours pour des pauses avec la prise de vue idéale. Ce phénomène monte en puissance et ne doit pas être oublié dans la proposition de séjour. D’autant plus que la photo parfaite servira d’outil de promotion pour la destination !
Séverine PORTET
Sources : Les nouvelles tendances du tourisme de luxe | SUP DE LUXE Tourisme de Luxe : les tendances 2019 | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe