Du 26 juin au 3 août prochain se déroule en Grand Est, première région fleurie de France, la tournée régionale des Villes et Villages Fleuris 2023.
La tournée annuelle est un moment fort pour toutes les communes engagées dans cette labellisation.
Cette année, 220 communes seront visitées par le jury régional pour le contrôle de la 1ère à la 3ème fleur et 7 communes seront visitées par le jury national pour le contrôle de la 4ème fleur.
Pendant cette tournée régionale, 23 équipes de jury sont mobilisées : 12 équipes pour la Champagne et l’Ardenne et 11 équipes pour la Lorraine. Composées d’élus, de techniciens de services espaces verts et de professionnels du tourisme, ces équipes sillonneront les villes et villages sur 2 à 4 jours.
Reconnaissance de leur engagement et de leur mobilisation en faveur d’un environnement participant à l’attractivité touristique, résidentielle et économique, le label Villes et Villages Fleuris est toujours autant plébiscité.
En Grand Est, 959 communes portent ce label faisant ainsi de notre territoire, la première région fleurie de France (307 en Alsace, 384 en Champagne et dans les Ardennes, 268 en Lorraine).
Une journée de délibération sera organisée début septembre pour établir le Palmarès 2023 des Villes et Villages Fleuris.