Les 23 et 24 novembre derniers, le Club Croissance Tourisme Grand Est s’est réuni dans les espaces de la Cité du Train-Patrimoine SNCF, à Mulhouse.
Un temps important de la vie du Club riche d'échanges, de partages et d'avancées sur des projets stratégiques. L'occasion pour l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est de partager, avec les 70 entreprises touristiques présentes, ses orientations stratégiques et les grands enjeux pour 2023 et au-delà.
Ce troisième séminaire du Club Croissance Tourisme Grand Est fut riche en moments forts. Il fut animé par Cyril Blanchet, doctorant, enseignant à l'ESCAET et chroniqueur chez Tom Travel.
Les orientations stratégiques et les grands enjeux pour 2023 ont été présentés :
En 2022, en s’appuyant sur le document « Les Priorités 2022 », le collectif représenté par les co-fondateurs et l’ART GE, ont rencontré la Direction des services de la Région Grand Est et la Direction de l’Attractivité pour échanger sur les priorités et plans d’actions à mettre en œuvre pour le tourisme en Grand Est.
Afin de faire avancer ce travail sur les priorités, d’autres pistes sont actuellement envisagées pour poursuivre la mission du Club de porte-voix des entreprises du tourisme régional.
Catherine Gouttefarde, nouvelle directrice de l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est a présenté aux participants les objectifs du cadre stratégique, les missions, les fonctions et les principes d'intervention de l'agence.
L'Observatoire Régional du Tourisme Grand Est a publié une analyse de l'image attribuée à la Région Grand Est auprès des Français.
Une enquête réalisée par Opinion Way a été diffusée du 17 au 24 octobre 2022, auprès de 1654 Français ayant effectué un ou plusieurs séjours de loisirs au cours des 3 dernières années.
L'étude dévoile le premier Indice National du Tourisme Durable : 36% des Français considèrent pratiquer un tourisme comme durable.
Une action conjointe Région Grand Est et ART Grand Est a permis de lancer un plan d'actions "Tourisme de Savoir-Faire", mis en oeuvre en 2023 afin de :
Le tourisme de savoir-faire représente une offre touristique complémentaire et propose une expérience unique pour les visiteurs, c'est un levier de marketing territorial fort qui permet une valorisation des entreprises et des métiers.
L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est a réalisé un état des lieux de l'activité touristique et humaine dans la destination afin d'obtenir des indicateurs sur le tourisme durable.
Un grand travail de scoring est en cours de finalisation sur la plateforme Explore Grand Est afin d'apporter une indication sur le niveau de durabilité des hébergements ou activités réservés par les touristes.
Aujourd'hui, la plateforme recense 700 offres "durables".
Un an après le lancement de la plateforme d’accélération à la commercialisation Explore Grand Est, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est dresse le bilan de ce projet unique en France.
Des résultats très positifs qui reflètent le travail réalisé grâce à une coopération remarquable entre les acteurs du territoire.
Le plan d'actions 2023 va être dévoilé prochainement sur le site corporate afin que les partenaires puissent s'associer aux actions mises en place par l'ART GE. Plusieurs axes de travail sont développés :
Marchés de proximité :
Intensifier les relations commerciales existantes avec les prescripteurs et générer de nouveaux contacts
Développer la programmation de séjours avec la vente de packages d’agences réceptives privées / institutionnelles ou des prestataires en direct
Marchés lointains :
Reprendre contact et réengager les relations commerciales déjà existantes
Permettre de développer la mise en relation avec les prestataires et la vente de packages d’agences réceptives
Rassurer quant au potentiel de voyager en Grand Est
Réaffirmer les fondamentaux : art de vivre, l’excellence, culture et patrimoine, Œnotourisme et gastronomie
L’état d’avancement de la démarche « tourisme de groupe à 2024 » a été présenté par l’équipe projet.
Plus de 200 articles récoltés, 107 acteurs rencontrés et 41h de témoignages enregistrés qui ont permis de faire ressortir des problématiques communes et des spécificités locales.
L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est a présenté une nouvelle publication de sa collection Tendances et Prospective, Le Tourisme à l’horizon 2050 vu par les Eclaireurs.
Dans un premier temps, Futuribles International a présenté le panorama des grandes transformations à l'horizon 2050. Les Eclaireurs, experts interviewés tous les mois par l’ART GE, ont présenté rapidement leur scénario à l'horizon 2050.
Afin de proposer des futurs souhaitables du tourisme à l’horizon 2050, les Eclaireurs ont lancé un appel à travers 10 utopies, 10 actions à mettre en œuvre qu'ils ont présenté à l'assemblée présente.
Durant l'après-midi, 3 ateliers collaboratifs et participatifs étaient organisés.
Objectif : permettre aux membres d’identifier leurs problématiques en termes de transition énergétique. D'autre part, l'objectif était d'éclairer les membres sur les enjeux durables avec la présentation des dispositifs existants et la mise en avant de solutions concrètes pour les inspirer.
Objectif : Optimiser l'offre et la demande en termes de formation dans le domaine du tourisme
Objectif : associer les responsables communication des entreprises membres à la construction du territoire de marque Grand Est et la gestion de la relation-client
L’atelier s’est organisé autour de la relation client à l'expérience client, avec le témoignage de Valérie Vax.
Pour répondre et relever ensemble ces nouveaux défis, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, Michelle Kunegel, Présidente de LkTours - Europatours Voyages, Arnaud Valary, Directeur général du Domaine les Crayères à Reims et Pierre Singer, Président SAS Domaine de Montagne Ventron – Frère Joseph ont décidé de croire en l’intelligence collective en créant un club inédit, le « Club Croissance Tourisme Grand Est ».
Découvrez aussi