Mardi 20 septembre 2022, les investisseurs publics et privés du projet Vittel Horizon 2030 ont signé les actes d’acquisition de six sites emblématiques de la ville.
Cette officialisation des statuts de propriété marque une étape importante dans le programme de restructuration du territoire pour faire de Vittel une destination touristique et thermale unique au sein d’un écrin naturel d’exception.
Fruit d’une réflexion partenariale engagée depuis trois ans, Vittel Horizon 2030 est un vaste projet structurant pour le territoire et pour la filière touristique.
En achetant et en rénovant ces sites historiques en coeur de station, les acquéreurs publics et privés confirment leur ambition commune de renforcer l’attractivité de cette destination vosgienne, en déployant un programme d’investissement cohérent sur l’offre hôtelière, les équipements liés au bien-être, à la santé et à la pratique sportive ainsi que les aménagements publics. Un bel exemple de partenariat public/privé au service de l’intérêt général !
Les objectifs sont multiples :
Avec sa station thermale emblématique, son centre de préparation omnisport internationalement reconnu, son patrimoine exceptionnel et sa situation géographique au coeur d’un territoire naturel protégé, Vittel présente des atouts remarquables qui en font une destination touristique unique à préserver. Le site est par ailleurs le siège d’un village historique du Club Med.
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges, et Franck Perry, Maire de Vittel, ont ainsi signé l’acte d’achat de l’hôtel Vittel Palace, de l’ancien Casino et du petit Théâtre, en présence d’Yves Séguy, Préfet des Vosges et de Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges.
La Banque des Territoires, représentée par son Directeur régional Grand Est adjoint Roland Massuda, et le Crédit Agricole Alsace Vosges, représenté par son Président, Bernard Sion, sont quant à eux désormais propriétaires de l’hôtel Ermitage, du Grand Hôtel et du Palmarium.
France Thermes et le Club Med ont également dévoilé leur projet de développement en tant qu’exploitants de ces trois biens immobiliers.
S’agissant des biens acquis par la Ville de Vittel, le Département des Vosges et la Région Grand Est, une étude sur la destination finale des actifs et leurs modalités d’exploitation est actuellement en cours. Plusieurs pistes sont envisagées dans le tourisme et la culture.
L’ambition de France Thermes est de créer le premier Eco Resort thermal et touristique dans un environnement naturel historiquement préservé, incluant après transformation les Thermes de Vittel, le Grand Hôtel et le bâtiment emblématique du Palmarium.
L’Eco Resort sera ainsi articulé autour des structures existantes après reconfiguration :
Thermes & Thermes Prémium : Près de 60% des espaces de thermes feront l’objet d’interventions d’embellissement ou de création de nouveaux espaces. Pour les 40% sans intervention structurelle majeure, une mise en cohérence est également prévue.
Objectifs :
- Accroitre le confort et sécurité des curistes
- Améliorer la performance énergétique et environnementale du bâtiment
- Diversifier les activités en lien avec la médecine thermale (ex. cuisine pédagogique dédiée à la nutrition santé)
- Créer une offre nouvelle de cure thermale prémium afin de capter une nouvelle clientèle jusqu’alors absente de Vittel (en lien avec l’offre Eco Resort)
Travaux prévus de fin 2023 à 2025.
Le Palmarium, Le Grand Spa des Vosges :
- Des soins à l’eau thermale de bien-être, complété d’une gamme cosmétique bio et locale,
- Des espaces aquatiques et aqualudiques en intérieur et extérieur,
- Une gamme d’activités physiques pour accompagner le corps dans son équilibre métabolique et dans toutes ses mutations, en salle, en bassin et en pleine nature,
- Des ateliers individuels ou collectifs propices au lâcher prise et à la reconquête de l’estime de soi,
- La possibilité d’activités complémentaires à proximité immédiate (golf, équitation, tennis, courses hippiques…) pour se détendre.
Travaux prévus de 2024 à 2025.
La création dans le Grand Hôtel d’une offre d’hébergement intégrée idéalement à proximité des établissements des Thermes et du spa thermal permettra de répondre à une demande de tout en un et de proposer une offre complémentaire aux autres modes d’hébergements de la ville.
L’objectif est de disposer dans le même bâtiment de 250 clés environs :
Travaux prévus de 2024 à 2025
France Thermes exploitera les thermes de Vittel à compter du 1er janvier 2023, le grand hôtel et le palmarium ouvriront après éco rénovation complète à l’horizon 2025.
Après 50 ans de présence à Vittel, le Club Med souhaite prolonger son engagement auprès de cette destination étroitement liée à son histoire.
L’ambition du projet Club Med l’Ermitage est de rénover et redésigner cet hôtel centenaire, chargé d’histoire, afin d’offrir une expérience de vacances tout compris dans un écrin de verdure entre tradition et modernité. Le projet prévoit :
-la rénovation de l’ensemble des chambres de l’hôtel, et la création de nouvelles chambres qui permettra d’atteindre une capacité de 132 chambres, dont 11 suites, 9 chambre Deluxe et 112 supérieures.
-la rénovation de l’ensemble des parties communes, notamment le restaurant, le bar et la redécoration et extension de l’espace animation.
-la création de nouveaux espaces de bien-être et sport (fitness, cardio-training) et d’un espace dédié à l’encadrement enfant durant les vacances, ou aux activités Meetings & Events.
-la remise à niveau technique et le remise en conformité de l’ensemble.
La fin des travaux est prévue en juin 2024.
Découvrez aussi