L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est et la Région Grand Est ont lancé une ambitieuse démarche sur la mobilité touristique.
Cette démarche commune de Smart Mobilité – Tourisme comprend une phase d’état des lieux et une phase de Design Thinking pour identifier des solutions en termes de services de mobilité pour les clientèles touristiques.
Le 24 février dernier, lors d'un atelier de travail, les travaux de la phase 2 de Design Thinking se sont poursuivis.
La démarche Smart mobilité s'appuie sur 3 pilliers :
Création d'une offre durable et intelligente "sans couture"
Supprimer les « irritants » en termes de mobilité en proposant des solutions transport « sans couture » pour les touristes arrivant par le biais du train (TGV/TER) ou en avion.
Stimuler l'offre en itinérance
Proposer des solutions de mobilité pour développer l’itinérance des touristes sur le territoire du Grand Est.
Gérer les flux touristiques
Proposer des solutions de mobilité permettant une meilleure régulation des flux des visiteurs sur des environnements naturels fragiles ou des sites/lieux à forte fréquentation pour lutter contre des phénomènes de surtourisme
A l’issue de cette 1ère phase, 34 acteurs interrogés
Un groupe de travail dédié à la démarche a été constitué est composé de représentants de la Région Grand Est (directions mobilité et tourisme), de la SNCF, d’autocaristes du Grand Est, d’acteurs régionaux de la mobilité en voiture (autopartage, co-voiturage ..), des partenaires territoriaux etc.
La démarche se déroule sur plusieurs mois avec le groupement d'experts et bureau d'études SCET et 6-T.
Cette journée était spécifiquement dédiée aux étapes de prototypage des solutions de services qui avaient émergé lors de l’étape 1 en décembre dernier.
5 solutions ont été sélectionnées pour cette journée qui s’est organisée autour d’un premier temps le matin pour « Construire le Livre Blanc des Mobilités Touristiques »
Digital = quelles fonctionnalités devraient être intégrées sur des sites internet pour guider le visiteur dans sa préparation de voyage via internet ?
Physique = quels services sont à prévoir pour orienter le touriste une fois arrivé en gare ?
L’après-midi était dédié au prototypage de trois nouvelles expériences:
L’animation d’un trajet = quel produit déployer pour animer un trajet en bus/train et faire de ce trajet une expérience à forte plus-value ?
L’ouverture des services d’autopartage aux touristes = quels sont les critères pour constituer une communauté d’usagers touristiques ?
La création de vélostations = quels services intégrer dans une conciergerie vélo pour faciliter la pratique du vélo ?
Courant mars les prototypes seront enrichis puis étudiés et ajustés en termes de faisabilité et fiabilité.
**La finalisation de la démarche Smart Mobilité est prévue fin avril. Les solutions seront ensuite proposées aux territoires et acteurs touristiques dans le cadre du Plan Vélo Régional en cours de préparation par la Région Grand Est et les Contrats de Développement d’Offre portés par l’ARTGE.
Peter BOENDERMAKER – Directeur Projets Smart Tourisme
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie COVID-19
Découvrez aussi