Recherche
Résultats – 0

    Elsa De Smet

    Responsable du pôle des publics au Centre Pompidou-Metz
    elsa_de_smet_2.jpg

    "Le Centre Pompidou-Metz est engagé dans le label « Destination Innovante Durable » et a mis en place un plan de sobriété important cette année"

    Je suis arrivée au Centre Pompidou-Metz en octobre 2022. Docteure en histoire de l’art, j’ai consacré mes travaux de recherche à la transmission des savoirs et à la vulgarisation des connaissances par le biais de l’art et des images. Après avoir enseigné à l’université et en école d’art, accompagné des artistes en résidence et imaginé des projets d’exposition, j’ai choisi d’investir mon domaine de réflexion à sa version « appliquée » au sein d’une institution culturelle d’envergure dont la politique des publics constitue un appui indispensable à sa programmation.

    Le pôle est composé de plusieurs cellules : la billetterie et l’accueil ; le développement et la médiation à destination des publics individuels ou en groupe, des scolaires et des étudiants, des enfants et des familles, des personnes âgées ou des publics sensibles éloignés ou empêchés de la culture. L’articulation de tous ces services s’appuie sur une équipe composée de personnes qui connaissent bien le maillage territorial autant que les enjeux culturels et qui, dans sa grande majorité, est en place depuis longtemps. Notre mission est de faire en sorte que tous les publics se sentent bien accueillis et à l’aise lors de leur visite et de les amener à découvrir des choses insoupçonnées.

    Adhérer au club croissance représente l’opportunité de réfléchir aux enjeux du tourisme en région, tous secteurs d’activités concernés. La pensée qui se tisse à plusieurs, modérée par des acteurs expérimentés, est sans doute le meilleur moyen de faire avancer la réflexion en regardant un peu plus loin que le bout de son nez. Cela nous offre aussi la possibilité de mieux nous connaitre et de mutualiser nos forces.

    Le Centre Pompidou-Metz est engagé dans le label « Destination Innovante Durable » et a mis en place un plan de sobriété important cette année, notamment pour limiter les gaspillages environnementaux. En tant que lieu de programmation artistique, les enjeux contemporains et la possibilité d’offrir aux touristes un moyen d’y réfléchir à travers l’histoire des imaginaires artistiques est au cœur de notre métier. L’expérience personnalisée du visiteur tient dans la possibilité qui lui est faite de venir passer une journée au Centre Pompidou-Metz et de profiter d’expositions ou d’activités qui peuvent convenir à tous les âges et à tous les milieux.

    Désormais, l’une de nos priorités est de revenir aux fondamentaux de nos missions, de se débarrasser des artifices commerciaux pour proposer des choses de bon sens, raisonnables et raisonnées. Afin d’attirer les visiteurs, nous avons par exemple lancé depuis le début de l’année des « visites universelles » avec un billet horodaté qui donne accès à toutes les expositions temporaires présentées le jour de la visite. Proposées quatre fois par jour et pour l’instant en français uniquement, ces visites permettent de mélanger les publics, de faire en sorte qu’une même médiation puisse s’adresser aux petits comme aux grands, aux amateurs comme aux néophytes. Dans les années à venir, nous nous engageons dans la voie de l’intermédiation avec le souhait d’aider tous ceux qui le voudront à parler d’art et à transmettre leur savoir.

    Centre Pompidou Metz

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.