Implanté en 2005 à Schirmeck, au cœur de la Vallée de la Bruche, au carrefour de l’Alsace et de la Lorraine, le Mémorial d’Alsace Moselle retrace sur plus de 2 500 m2 l’histoire particulière des Alsaciens et Mosellans. Ces hommes et ces femmes ont en eux une culture riche de leur passé tumultueux, balloté entre France et Allemagne. Entre 1871 et 1945, les Alsaciens et Mosellans ont changé jusque quatre fois de nationalité. Cette frontière déplacée, au gré de conflits perdus ou gagnés, a marqué le territoire et ses habitants. Elle a eu pour conséquence un changement de langues, de culture, de régime politique, et d’uniformes aussi. Ainsi le Mémorial dévoile par des documents, des films, des décors de cinéma l’histoire longtemps cachée, enfouie des spécificités des annexions. Sa scénographie résolument novatrice et immersive, tout en hébergeant une rigueur historique, permet plusieurs niveaux de lecture du simple visiteur curieux à l’historien éclairé.
Avant la crise sanitaire, le mémorial accueillait 50 000 visiteurs par an avec une forte proportion de scolaires. Lorsque j’ai repris la direction du site, j’ai souhaité, avec l’ensemble de l’équipe, mettre un accent particulier sur le développement à destination des visiteurs individuels et du public famille notamment. En effet, le mémorial et moi c’est une longue histoire… J’ai participé à la candidature de la ville de Schirmeck pour l’accueil du mémorial sur la commune lorsque le choix n’était pas arrêté entre Cernay, Phalsbourg, Strasbourg et Schirmeck. Année après année, j’ai vu évoluer les mentalités sur le rapport des visiteurs au tourisme de mémoire et le lien indéniable que jouait la transmission intergénérationnelle. Ainsi nous proposons durant les vacances scolaires, des visites découvertes du site ainsi que des visites « famille » avec un récit et des outils de médiation accessibles à tous.
La crise sanitaire a, à la fois imposé aux sites culturels de se réinventer afin de conserver un lien avec leurs publics, mais elle a aussi permis une prise de conscience du formidable réseau qui existait, avec des problématiques communes, un enthousiasme et la volonté partagée de rebondir. L’initiative du Club croissance Tourisme permettra par des rencontres d’échanger sur nos expériences, mais aussi de parier sur un avenir de promotion d’une destination large, riche et variée.
La notion émergente de « smart tourisme » vise une politique de développement réfléchie, en cohérence avec les nouvelles habitudes de consommation, de déplacements, d’expérience touristique de la population locale, régionale et hors frontières. La crise sanitaire a accéléré l’apparition d’expériences de visite, de découvertes que chacun peut appréhender à son rythme et plus en lien avec ses valeurs. Au Mémorial, depuis 2017, nous proposons le téléchargement d’une application permettant une visite enrichie de témoignages et de focus sur certains éléments de l’exposition permanente. Cependant, nous avons pu remarquer durant la dernière saison estivale que le contact humain était primordial avec une hausse des demandes de visites guidées « découverte » proposées pendant les vacances scolaires. Mais c’est peut-être un effet « rebond » de la fermeture des sites culturels au cours de la crise qui a fait naître une envie de contacts et d’échanges.
Le Mémorial n’a pas atteint son plafond de verre et peut encore se développer. Pour cela, je remercie l’équipe que j’ai la chance d’encadrer, car jour après jour elle prouve son dynamisme et son engagement et chaque nouvelle idée est portée par l’ensemble du personnel. Labellisé « Qualité Tourisme », le Mémorial œuvre dans un souci constant d’amélioration de la prise en charge du visiteur et d’une qualité irréprochable et variée de prestation. Les différentes initiatives collectives et les réseaux tels que le Club croissance tourisme, le réseau Traces d’histoire, le réseau des Musées et Mémorial, etc… sont autant de passerelles qui tissent des liens d’expériences communes, mais aussi des liens de solidarité afin qu’ensemble nous fassions vivre la destination Grand Est.