Situé au cœur du département de la Meuse, Vent des Forêts est porté par une association qui fédère six villages agricoles et forestiers : Fresnes-au-Mont, Lahaymeix, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Dompcevrin et Ville-devant-Belrain. Au contraire des centres d’art traditionnels, Vent des Forêts ne dispose pas de salle d’exposition. Ici, les visiteurs rencontrent les quelque 150 œuvres disséminées dans la nature par la marche. Sept boucles de randonnée sont proposées au public qui se laisse guider sur les 45 km de sentiers par une carte papier répertoriant parcours et œuvres ou par une application numérique. C’est dans ce massif, qui n’est pas un parc, ni un musée, que des artistes d’aujourd’hui sont invités à développer un travail de création inédit. On parle de plasticiens, sculpteurs, designers, nationaux et internationaux qui s’emparent de l’environnement forestier pour créer des œuvres en pleine nature, parfois discrètes, souvent monumentales.
L'immersion des artistes au sein d'un contexte rural fait partie de l'aventure de Vent des Forêts. En l’absence de structures hôtelières, les artistes sont accueillis et logés chez l’habitant. Il s’agit d’un vrai partage, unique en son genre ; d’une recette imparable qui donne une dimension particulière au site tout entier. Mon job est d’inviter des artistes en résidence, d'orchestrer leur production en lien avec les entreprises, les artisans, les écoles, les bénévoles du territoire et nous arrivons à des résultats spectaculaires. Il faut également souligner la présence, au cœur du patrimoine forestier, de deux cabanes en bois - les Maisons Sylvestres - réalisées il y a 15 ans par la célèbre designeuse française Matali Crasset qui a notamment réinventé l’hospitalité contemporaine en signant le Hi Hôtel à Nice. La « Noisette » et le « Nichoir » sont ouvertes à la réservation sur le site Airbnb et sont toujours très demandées.
Le Club Croissance Tourisme est un réseau d'entrepreneurs, une veille sur les problématiques régionales, il donne un cap et permet de définir une stratégie collective entreprenante. C’est un curseur très important et un espace qui nous permet d’échanger et de ne pas travailler seul. Faire partie de ce club sonne donc comme une évidence. C’est aussi un relais pour faire connaitre notre offre culturelle et donner une image valorisante de la Meuse. L’opportunité de montrer qu’il n'y a rien d’élitiste chez nous et que nous attirons des visiteurs de tous horizons, y compris des personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans un musée, ou en forêt, c’est magique.