La crise sanitaire et les restrictions qu’elle a nécessité dans le secteur du tourisme ont mis en lumière le poids important de la clientèle groupe dans l’économie touristique (loisirs et MICE).
L’ART GE a ainsi mis en place une démarche multi-partenariale sur le tourisme de groupe pour repositionner le Grand Est et ses acteurs touristiques auprès de cette clientèle en prenant en compte les évolutions et tendances constatées sur ce segment.
Dans le cadre du projet tourisme de groupe, l’ART Grand Est s’associe à la 26ème édition du salon Busworld à Bruxelles (7 au 12 octobre prochains) et co-organise un workshop exclusif pour les prestataires du Grand Est.
Le projet vise à mettre en place un dispositif innovant articulé autour de :
Compréhension de l’écosystème : Réalisation d’une veille prospective et de l’observation du segment ; production de connaissances académiques, basée sur des méthodologies scientifiques avérées grâce au partenariat avec la Chaire Universitaire Tourisme de Strasbourg
Développer de pistes créatives pour répondre aux challenges existants au sein de l’écosystème : Mise en place d’un processus de recherche et imagination de solutions « design thinking » lors d’ateliers mobilisant des partenaires privés, institutionnels et universitaire, pour faire émerger de nouveaux produits
Mise en place d’actions tests et de promotion : Tester et promouvoir les nouveaux produits en lien avec les professionnels du tourisme de groupe
Analyse des résultats et retour Opérateurs /Clients
4 axes étudiés
Le groupe de travail est constitué de membres du Club Croissance Tourisme, de membres de la Chaire Vin et Tourisme de l’EM de Strasbourg de l’Université de Strasbourg, de l’ART GE et de représentants et partenaires privés et institutionnels.
Ce projet est candidat pour bénéficier du fonds européen de développement régional.
L'équipe en charge du projet tourisme de groupe est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.
Découvrez aussi