Recherche
Résultats – 0

    Tourisme de groupe

    visite_guidee_a_colmar_1_.jpg

    La crise sanitaire et les restrictions qu’elle a nécessité dans le secteur du tourisme ont mis en lumière le poids important de la clientèle groupe dans l’économie touristique (loisirs et MICE).

    L’ART GE a ainsi mis en place une démarche multi-partenariale sur le tourisme de groupe pour repositionner le Grand Est et ses acteurs touristiques auprès de cette clientèle en prenant en compte les évolutions et tendances constatées sur ce segment.

    A la Une !

    Workshop Busworld le 12 octobre à Bruxelles

    Dans le cadre du projet tourisme de groupe, l’ART Grand Est s’associe à la 26ème édition du salon Busworld à Bruxelles (7 au 12 octobre prochains) et co-organise un workshop exclusif pour les prestataires du Grand Est.

    Le 12 oct. 2023 de 06:00 à 18:00
    gemab_21.jpg

    Le dispositif

    Le projet vise à mettre en place un dispositif innovant articulé autour de : 

    • la production de connaissances académiques basée sur des méthodologies scientifiques avérées, au profit du monde économique
    • la mise en place d’expériences test pour répondre aux demandes du marché, des territoires et des acteurs
    • l’anticipation des évolutions du tourisme de groupe
    • la mise en place d’un schéma de décision valorisant chacune des parties prenantes en les rendant prescripteurs de la démarche et du projet

    Les 4 phases du projet

    pexels_eduardo_dutra_2115217.jpg

    Phase 1​ – Septembre à fin janvier 2023

    Compréhension de l’écosystème : Réalisation d’une veille prospective et de l’observation du segment ; production de connaissances académiques, basée sur des méthodologies scientifiques avérées grâce au partenariat avec la Chaire Universitaire Tourisme de Strasbourg

    pexels_helena_lopes_711009.jpg

    Phase 2​ – Février à avril 2023

    Développer de pistes créatives pour répondre aux challenges existants au sein de l’écosystème : Mise en place d’un processus de recherche et imagination de solutions « design thinking » lors d’ateliers mobilisant des partenaires privés, institutionnels et universitaire, pour faire émerger de nouveaux produits

    reunion_smart_mobility_1_.jpg

    Phase 3​ – Avril à décembre 2023

    Mise en place d’actions tests et de promotion : Tester et promouvoir les nouveaux produits en lien avec les professionnels du tourisme de groupe

    pexels_fauxels_3184306.jpg

    Phase 4 - 1er semestre 2024

    Analyse des résultats et retour Opérateurs /Clients

    Phase 1 – Septembre à fin janvier 2023

    Compréhension de l'écosystème

    4 axes étudiés

    • Clarifier et définir le tourisme de groupe (revue systématique de la littérature)
    • Etude d’impact économique
    • Cartographier l’offre du territoire et offres émergentes (focus groupes, réseaux de problèmes)
    image1.jpg.png

    Phase 2 - Février 2023 à mai 2023

    Un groupe de travail dédié

    Le groupe de travail est constitué de membres du Club Croissance Tourisme, de membres de la Chaire Vin et Tourisme de l’EM de Strasbourg de l’Université de Strasbourg, de l’ART GE et de représentants et partenaires privés et institutionnels.

    • logo_club_croissance_tourisme_grand_est.png
    • universite_de_strasbourg.jpg
    • em_strasbourg.png
    • chaire_vin_et_tourisme_1.png
    • aube_champagne.webp
    • haute_marne.jpg
    • la_meuse.png
    • alsace.png
    • ardennes.png
    • marne.png
    • meurthe_et_moselle.png
    • moselle.png
    • la_vie_en_vosges.png
    logo_ue_feder_web.jpg

    Ce projet est candidat pour bénéficier du fonds européen de développement régional.

    Une agence à votre service

    group_472.png

    L'équipe en charge du projet tourisme de groupe est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.