Le tourisme de savoir-faire est une activité en fort développement et plébiscité par le public avec 20 millions de visiteurs en 2022 (+25% depuis 2019) et un nombre croissant d’entreprises ouvertes au public : 2 000 en 2019, 3 500 en 2022.
Le tourisme de savoir-faire est une exception en Europe et dans le monde et offre de nombreux avantages aux entreprises qui le pratiquent ; de l’augmentation du chiffre d’affaires, à la fidélisation de la clientèle, en passant par le développement de sa notoriété ou encore le recrutement de nouveaux talents.
Par ailleurs, il répond également aux attentes d’un tourisme plus durable : il est ancré dans les territoires parfois à l’écart des circuits touristiques classiques, valorise des structures existantes, sans créer d’impact supplémentaire sur l’environnement et encourage le tourisme de proximité. Il contribue ainsi à la différenciation, à la diversification et à la diffusion de l’offre touristique locale sur des territoires dont la fréquentation touristique est limitée.
Grâce à la richesse et la diversité de son offre, la Région Grand Est se place à la 3ème position de la région la plus attractive de France avec près de 2,8 millions de visiteurs accueillis en 2022. Par ailleurs, chaque entreprise pratiquant cette activité constate une augmentation de 30% du panier moyen post visite.
Dans le cadre de la promotion de la filière « Métiers d’Arts et de Savoir-Faire », la Région Grand Est et l’ART GE s’engagent à développer le savoir-faire local, notamment au travers de la visite d’entreprise, en proposant un accompagnement à deux niveaux.
Le premier est offert par l’Agence Régionale du Tourisme en Grand Est qui, avec l’appui du cabinet d’expert « Savoir d’Ici », propose d’étudier la faisabilité de leur projet à toutes nouvelles entreprises désireuses de proposer des visites au grand public. Cela passe au travers de 4 étapes :
Un guide complet qui détaille le processus à suivre pour ouvrir son entreprise au public
Découvrez les interventions de nos experts et les témoignages d’entreprises qui proposent des visites au grand public, lors du webinaire qui s’est tenu en mars 2024.
En complément du replay, accéder à l’intégralité de la présentation faite lors du webinaire.
Si vous avez pour projet d’ouvrir votre entreprise ou atelier au grand public, répondez à ce questionnaire qui permettra au cabinet « Savoir d’Ici » de vous accompagner au mieux dans vos démarches.
Lorsque l’étude de faisabilité du projet de visite d’entreprise a été menée avec l’appui de l’ART GE et du cabinet « Savoir d’Ici », le second niveau consiste au développement de votre visite d’entreprise. Grâce à l’appel à projet Tourisme de Savoir-Faire, la Région Grand Est accompagne financièrement le développement de nouvelles offres de visite d’entreprise pour valoriser la richesse et les destinations du territoire.
Cet appel à projets s’adresse aux entreprises n’accueillant pas encore régulièrement du public, et provenant de tout secteur d’activité, avec une attention particulière aux secteurs de l’agroalimentaire, viticole, brassicole, spiritueux, arts de la table, arts verriers, industrie, bois, mode et textile et imprimerie.
Si vous souhaitez obtenir une subvention dans le cadre de l’ouverture de votre entreprise au public, vous trouverez toutes les informations pour candidater à l’Appel à projet de la Région.
Découvrez aussi