Jean-Michel Blanc est un expert du tourisme. Il a aujourd’hui la charge de la prospective chez un acteur majeur des activités sociales et notamment du tourisme en France. Il est enseignant à l’IREST, vice-président d’AIDA IREST et membre du Conseil d’Administration d’Acteurs du Tourisme Durable.
Il participe également aux travaux de Futuribles international.https://www.futuribles.com/le-tourisme-post-covid-19-perspectives-a-lhorizon/
Les Eclaireurs sont des experts de différentes disciplines, qui sont interviewés tous les mois afin de recueillir leur éclairage à court, moyen et long terme sur l'avenir du tourisme.
« La vraie solution est clairement mentionnée dans les rapports de RTE ou de l’ADEME c’est la sobriété qui s’impose dans la plupart des scénarios les plus réalistes. Le défi, le vrai débat de société qu’il faut mettre sur la table, c’est comment refonder une société de la sobriété désirée et non subie, et comment envisager une planification de long terme pour orchestrer l’ensemble des transitions. »
Jean-Michel Blanc