Le tourisme de groupe a très largement souffert de la crise sanitaire et a une image sanitairement et écologiquement déplorable. La mutation de ce secteur s'était déjà opérée avant même la crise sanitaire avec la mutation des pratiques.
L'ART GE a donc souhaité, avec les professionnels du tourisme de groupe du Grand Est lancer une étude prospective sur ce sujet.
La méthode de cette étude suit les méthodes de prospective. Elle s'est appuyée sur 3 grands temps :
La méthode de cette étude suit les méthodes de prospectives. Elle s'est appuyée sur 3 grands temps :
La phase 1 : phase exploratoire Cette phase a consisté à l'interview d'acteurs du Grand Est pour leur analyse du secteur dans le présent épais et en projection. Une enquête qualitative a ensuite été menée. Une étude documentaire pour sourcer les données de cadrage a été ensuite menée. Une analyse environnementale de type PESTEL a complété cette analyse. Nous nous sommes aussi appuyés sur l'analyse des tendances du tourisme. Le résultat de cette phase 1 donne un état des lieux des dynamiques de l'offre et de la demande.
La phase 2 : phase d'exploration des futurs possibles Cette phase après avoir mis en place le système prospectif a permis l'élaboration de fiches variables par l'ART GE. Ces fiches variables ont permi l'élaboration d'hypothèses et de 5 scénarios par les acteurs réunis lors d'un défi prospectif, Le tourisme de groupe de 2030.
La phase 3 : De la prospective à la stratégie Cette phase permet l'élaboration d'un SWOTT, la définition des défis et enjeux, des chantiers prioritaires et de la boussole stratégique pour le tourisme de groupe.