Avec plus de 6 milliards d’euros de consommation annuelle, l’économie touristique contribue à l’essor du Grand Est, à son image de marque ainsi qu’à son attractivité.
Structurée autour de son Schéma Régional de Développement du Tourisme (2018-2023), la politique touristique de la Région Grand Est s’est développée autour d’un tourisme porteur de sens, construit autour de ses destinations touristiques et de ses filières thématiques signatures.
La Région Grand Est soutient les acteurs touristiques autour de 6 axes majeurs en accompagnant la transformation de l’économie touristique régionale vers un tourisme durable, par le développement de politiques favorisant un tourisme de sens, plus responsable et davantage protecteur de l’environnement.
"Grâce à sa stratégie d’investissement volontariste, la politique touristique régionale s’est orientée plus que jamais vers le développement de son attractivité. La Région Grand Est a ainsi fait le choix de s’investir très fortement à vos côtés, vous les professionnels du tourisme en Grand Est."
Jean Rottner
Les 6 axes
Pierre angulaire de l’accueil des touristes, développer un hébergement de qualité consiste à inciter la montée en gamme et en qualité, tout en encourageant les pratiques innovantes et liées au développement durable. Encourager la labellisation, enjeu de qualité accrue devient également un impératif. Les dispositifs de la Région en matière d’hébergement concernent :
Les objectifs sont multiples :
favoriser la concentration de services et d’offres innovants dans et autour de ces pôles
augmenter les flux financiers et le nombre d’emplois, liés à la création et au développement d’entreprises relevant des secteurs de l’industrie et des services touristiques.
Les projets éligibles portent sur :
Les objectifs sont multiples :
La Région Grand Est soutient les projets situés sur le Massif des Vosges en accompagnant les opérateurs dans la diversification de leurs activités :
Ces investissements devront s’inscrire dans un programme pluriannuel de développement prévoyant des créations d’emplois.
L'objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des plaisanciers et usagers de la voie d’eau, au développement de l’infrastructure fluviale et fluvestre et à l’enrichissement de l’offre de service touristique sur et autour des voies d’eau du Grand Est.
Les projets éligibles sont les projets d’investissement réalisés sur les canaux et voies d’eau ou à proximité immédiate de ces derniers, dans un rayon maximal de 5 km et visant à :
L’ambition est de faire de la Région Grand Est une destination d’excellence pour l’itinérance à vélo en fédérant les acteurs et en qualifiant l’offre.
Les projets éligibles portent sur les investissements permettant la création de circuits d’itinérance douce inscrits au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes disposés sur les itinéraires-phares de type EuroveloⓇ, V16, V30, V33, V34, V50, V52, V53, V54, V56, ainsi que les axes transfrontaliers bénéficiant de financement INTERREG sur le territoire du Grand Est.
Afin de promouvoir la croissance du secteur touristique, la Région Grand Est soutient les évènements d’envergure. Ils devront poursuivre trois priorités :
La Région est particulièrement attentive aux projets originaux, fédérateurs et vertueux, s’inscrivant dans un tourisme durable et respectueux de l’environnement.
La Région incite les acteurs locaux à contribuer au rayonnement du Grand Est durant cette période.
L'objectif est de favoriser l’émergence ou le développement d’événements relatifs aux festivités de fin d’année, distincte de l’offre commerciale des marchés de Noël. Ces manifestations devront avoir un impact structurant sur le territoire, de par leur envergure, leur durée, leur thématique.
La Région Grand Est s’engage à accompagner le développement de l’oenotourisme.
L'objectif est d'améliorer les conditions d’accueil des visiteurs par la création ou l’amélioration des espaces dédiés dans les exploitations et caveaux viticoles et par l’aménagement de circuits de visite sur site.
Découvrez aussi