Recherche
Résultats – 0

    Portrait inspirant Durable - Champagne Drappier

    cd.jpg

    Champagne Drappier, la première Maison de Champagne neutre en carbone.

    Charline Drappier, directrice générale adjointe

    L’ambition de la démarche carbone neutre

    « Au-delà de l’agriculture biologique, notre premier engagement est celui d’avoir une activité neutre en carbone, depuis 2015. »

    domaine_familial_champagne_drappierdsc_4792.jpg

    L’ambition carbone neutre est particulièrement importante pour les professions agricoles puisqu’elles subissent les bouleversements climatiques. Dans le domaine viticole, cela se traduit par le décalage des dates de vendanges, de plus en plus tôt dans l’année et les saisons se modifient. Il est nécessaire de réduire l’impact, notamment l’effet de serre.

    La Maison de Champagne Drappier, une exploitation globale neutre en carbone

    De nombreuses étapes globales permettent de réduire l’impact carbone de notre activité.

    « Tous les aspects de la production doivent être carbone neutre. »

    cave_du_domaine_familial_champagne_drappier.jpg

    Dans la vinification, nous réutilisons l’énergie émise. Nous sommes également producteurs d’électricité puisque nous possédons des panneaux photovoltaïques sur la plupart de nos bâtiments, dont les premiers ont été installés il y a plus de 15 ans, qui nous permettent d’être auto-suffisant à hauteur de 75% de nos besoins.

    La démarche carbone neutre se concrétise à tous les niveaux de l’activité. Fabriquer du champagne est complexe et nécessite d’inclure l’ensemble de l’exploitation, allant de la plantation à la commercialisation et jusqu’à la dégustation. Cela implique la production du raisin, l’utilisation de tracteurs électriques, l’usage de la traction animale. Deux chevaux de trait labourent une partie de nos vignes, notamment pour notre agriculture biologique. Cette neutralité carbone est également prise en compte dans la cuverie, c’est-à-dire dans la manière dont la cuverie est réfrigérée et l’usage de l’électricité.

    En ce qui concerne la commercialisation, désormais la bouteille est allégée, la bouteille Drappier a une forme particulière qui permet de réduire son poids au transport et également d’être en verre recyclé.

    La démarche de neutralité carbone, un engagement fort de la Maison Drappier

    « Notre volonté d’aller vers la neutralité carbone est une conviction personnelle. Si nous souhaitons que la culture de la vigne évolue, il est nécessaire de s’engager à notre échelle dans la neutralité carbone et d’essayer de réduire les effets du bouleversement climatique.»

    cave_du_domaine_familial_champagne_drappier_1_.jpg

    Il y a 6 ans la neutralité carbone était un sujet moins abordé puisqu’il était complexe, nous parlions du bio et de ses enjeux mais la neutralité carbone ne semblait pas être une priorité.

    La production de champagne nécessite de l’énergie, il fallait être capable, à mesure de différentes étapes et de recherches, de montrer qu’il était possible de produire du champagne carbone neutre.

    Les premiers impacts de la démarche carbone neutre

    Notre clientèle est sensible à la vision d’ensemble de notre démarche neutre en carbone.

    Les premiers impacts ne sont pas directs. Il n’y a pas eu de campagne de publicité montrant cette neutralité carbone. L’idée est de considérer l’ensemble de notre démarche, le sujet dans sa globalité

    Les ambitions de la Maison Drappier

    Vers une positivité carbone du Champagne Drappier

    « A terme, l’ambition est d’arriver à la positivité carbone, cela signifie que nous souhaitons être capables de fournir davantage d’énergie que celle que nous consommons. »

    Nous devons être capables de fournir davantage d’eau claire également.

    Aussi, à long terme, notre ambition est de cultiver l’intégralité de notre vignoble en agriculture biologique.

    cave_du_domaine_familial_champagne_drappier_2_.jpg

    La Maison Drappier, une maison familiale

    La Maison Drappier a pour ambition de rester une maison familiale, indépendante, gérée par les membres de la famille.

    Nous souhaitons rester fidèles à nos valeurs tout en s’inscrivant dans une forme de futur.

    Depuis plusieurs générations, notre cuvée de champagne a toujours été innovante parce que nous essayons de produire des pinots noirs, des vins de terroir avec moins de sucre. L’ambition est de poursuivre et faire perdurer la tradition. Nous souhaitons continuer à penser les choses différemment.

    Découvrir la vidéo de Charline Drappier

    sans_titre.png

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.