Citiz, une solution d’autopartage pour augmenter l’attractivité touristique du Grand Est.
Marc Fourier, responsable du développement et de la communication chez Citiz Grand Est nous explique cette démarche.
« L’autopartage est une utilisation successive d’un même véhicule par des personnes différentes selon leur besoin réel. »
Marc Fourier
L’autopartage est né en France il y a 22 ans, à Strasbourg.
Le principe est simple : la tarification doit être au plus juste. Il s’agit pour l’utilisateur de payer ce dont il a réellement besoin en renseignant une durée de temps durant laquelle il utilisera le véhicule ainsi que la distance qu’il compte parcourir. Cela lui donne un prix final qui intègre à la fois la location, le carburant, l’assurance, l'assistance et l’entretien du véhicule.
« Citiz est une solution présente sur 7 des 10 départements du Grand Est, dans une quarantaine de villes avec une flotte d’environ 400 véhicules. »
Marc Fourier
Aujourd'hui la solution est implantée à grande échelle sur le Grand Est afin de répondre aux besoins de chacun.
« Citiz est une solution pour résoudre la problématique des derniers kilomètres. »
Marc Fourier
Les voyageurs peuvent prendre le train jusqu’à leur lieu de destination dans le Grand Est et finir les derniers kilomètres avec un véhicule en autopartage.
Cette solution permet de desservir des territoires ne possédant pas d’offres en transports en commun. Citiz est une offre de mobilité supplémentaire pour certains lieux.
« L’objectif est de développer l’offre d’autopartage dans le Grand Est et sur les autres territoires. »
Marc Fourier
Il s’agit de conforter l’offre dans les grandes villes dans lesquelles la solution Citiz est présente, notamment les métropoles et certaines communes, tout en envisageant un développement dans les villes secondaires, à plus petite échelle.
Citiz souhaite développer une offre touristique pour apporter une solution de mobilité aux visiteurs de passage.
Cette ambition a été identifiée dans les démarches de smart mobilité, un enjeu primordial pour garantir une vraie offre de mobilité touristique sur le territoire.
L’objectif est de rendre disponible Citiz à chaque coin de rue afin que tout le monde puisse accéder à la solution.
Découvrez aussi