L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est et la Région Grand Est ont lancé une ambitieuse démarche sur la mobilité touristique.
Cette démarche commune de Smart Mobilité – Tourisme comprend une phase d’état des lieux et une phase de Design Thinking pour identifier des solutions en termes de services de mobilité pour les clientèles touristiques.
La démarche Smart mobilité s'appuie sur 3 pilliers :
Réalisation d’un état des lieux de l’offre en mobilité sur le territoire du Grand Est en prenant en compte des critères dans le domaine du digital et du durable.
Mise en place d’une démarche fondée sur une méthodologie Design Thinking et issue d’un groupe de travail rassemblant des acteurs privés et publics territoriaux et nationaux du secteur des transports au sens large.
Définir les problématiques et objectifs prioritaires en termes d’enjeux clients prioritaire et notamment :
-Création d'une offre durable et intelligente "sans couture"
-Supprimer les « irritants » en termes de mobilité en proposant des solutions transport « sans couture » pour les touristes arrivant par le biais du train (TGV/TER) ou en avion.
-Stimuler l'offre en itinérance
-Proposer des solutions de mobilité pour développer l’itinérance des touristes sur le territoire du Grand Est.
-Gérer les flux touristiques
-Proposer des solutions de mobilité permettant une meilleure régulation des flux des visiteurs sur des environnements naturels fragiles ou des sites/lieux à forte fréquentation pour lutter contre des phénomènes de surtourisme
Prototyper les solutions envisageables et les expérimenter
Un groupe de travail dédié à la démarche a été constitué est composé de représentants de la Région Grand Est (directions mobilité et tourisme), de la SNCF, d’autocaristes du Grand Est, d’acteurs régionaux de la mobilité en voiture (autopartage, co-voiturage ..), des partenaires territoriaux etc.
La démarche se déroule sur plusieurs mois avec le groupement d'experts et bureau d'études SCET et 6-T.
Les phases de la démarche
Plus de 80 acteurs régionaux mobilisés et plus de 10 ateliers collectifs en présentiel et en distanciel.
A l’issue de cette 1ère phase, 34 acteurs interrogés
Le livre blanc numérique : quelles fonctionnalités devraient être intégrées sur des sites internet pour guider le visiteur dans sa préparation de voyage via internet ?
Services en gare : quels services sont à prévoir pour orienter le touriste une fois arrivé en gare ?
L’animation d’un trajet : quel produit déployer pour animer un trajet en bus/train et faire de ce trajet une expérience à forte plus-value ?
L’ouverture des services d’autopartage aux touristes : quels sont les critères pour constituer une communauté d’usagers touristiques ?
La création de vélostation / conciergerie : quels services intégrer dans une conciergerie vélo pour faciliter la pratique du vélo ?
Les solutions ont été affinées via les sessions test pour aboutir à 5 solutions prêtes à être expérimentées sur les territoires du Grand Est. Un cahier des charges a été produit pour chaque solution pour accompagner le déploiement.
L’ensemble des productions sont consultables et mises à disposition des acteurs régionaux.
Les solutions proposées aux territoires et acteurs touristiques peuvent s’intégrer dans le cadre de plusieurs dispositifs déjà identifiés en matière d’accompagnement dans l’expérimentation :
L’équipe se tient à disposition pour présenter la démarche Smart Mobilité et accompagner les acteurs au déploiement des solutions sur le territoire.
Ce projet est bénéficiaire du fonds européen de développement régional.
Pour tout renseignement, merci de contacter Peter BOENDERMAKER.
Découvrez aussi