Les deux restitutions de la phase 1 “Compréhension de l’écosystème” du tourisme de groupe ont eu lieu le 8 février à Strasbourg (Ecole de Management de Strasbourg) et le 9 février à Troyes (Centre des Congrès de l’Aube).
Pour réaliser cette étude, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est a été accompagnée par l’équipe pluridisciplinaire de la Chaire Vin et Tourisme, composée d’enseignants chercheurs et d’experts de la filière, et d’organismes du vin et du tourisme. Cette approche collective de co-construction et de co-production de valeur s’appuie sur 3 piliers principaux que sont l’entreprise, la formation et la recherche.
Compréhension du tourisme de groupe : étude multi-niveaux segmentée par 4 axes
Identifier et comprendre les phénomènes de TDG
Suivre ses évolutions depuis les 1ères publications scientifiques.
Repérer les angles d’étude du phénomène.
Orienter les autres axes d’études.
Comprendre et analyser l’offre territoriale.
Identifier les nouvelles tendances.
Mettre en relief l’écosystème.
Préciser l’étude de la demande.
Comprendre et analyser la demande
Qualification de l’expérience et du groupe
Identifier les profils de consommateurs
Retrouver l’étude complète à télécharger :
Télécharger l’étude intégrative
Résultats détaillés :
1 - Tourisme de groupe au tourisme des groupes
TDG-tourisme de groupe au tourisme des groupes-phase1-avril2023-ARTGE.pdf
2 - Contexte et état des lieux - Stratégie des offreurs, Gouvernance, Écosystème
TDG-contexte et etat des lieux-phase1-avril2023-ARTGE.pdf
3- Motivations et Freins - Description de l’expérience
TDG-motivations et freins-phase1-avril2023-ARTGE.pdf
4- Profils et Aspirations - Analyses Typologiques et clusters
TDG-Profils et aspirations - phase 1-avril2023-ARTGE.pdf
5- Et l’impact économique dans tout cela ?
TDG-Axe 2 etude d'impact -avril2023-ARTGE.pdf
6- Thématiques
TDG-Thematiques - phase 1-avril2023-ARTGE .pdf
Annexe :
Résultats détaillés Axe 4 - l’étude de la demande : TDG-Axe-4-étude de la demande-avril2023-ARTGE.pdf
Suite à ces deux restitutions et aux thématiques identifiées en phase 1, l'ART GE invite ses partenaires à se mobiliser autour de la phase 2 « Développer des pistes créatives pour répondre aux challenges existants au sein de l’écosystème » pour créer les nouveaux produits et services à destination des clientèles groupes.
L'équipe en charge du projet tourisme de groupe est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.
Ce projet est candidat pour bénéficier du fonds européen de développement régional.
Découvrez aussi