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    Claire Paillé

    Responsable du Musée barrois, à Bar-le-Duc, dans la Meuse
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    Dans un musée, il faut réfléchir à l’apport du numérique sans « gommer » l’objet physique.

    Le Musée barrois est riche de collections encyclopédiques, à la façon du Louvre. Elles ont trait à l’archéologie, l’ethnographie, les beaux-arts, l’histoire naturelle, militaire… du Moyen-Age au XXe siècle. Le musée, qui date de1841, est situé en Ville haute de Bar-le-Duc, dans l’ancien château des ducs de Bar depuis 1974. Il est ouvert toute l’année grâce à une équipe de six personnes et accueille environ 10 000 visiteurs par an.

    En adhérant au Club Croissance Tourisme, nous espérons enrichir nos connaissances sur les notions de publicité, de communication, d’attractivité… élargir notre réseau, échanger avec des professionnels du tourisme, culturel ou non.

    Ainsi, le smart tourisme me semble être un enjeu primordial pour l’avenir : le rapport au visiteur passe désormais obligatoirement par le numérique, mais les possibilités sont tellement multiples et variées que la réflexion du Club Croissance sur ce thème nous est précieuse. Un fait est sûr : dans un musée, il faut réfléchir à l’apport du numérique sans « gommer » l’objet physique : là réside toute la difficulté.

    Nos atouts face à cette évolution ? La diversité des collections et des objets proposés aux visiteurs, et une équipe jeune qui a envie d’aller de l’avant. Ainsi la technologie numérique pourrait nous permettre de mieux informer les visiteurs sur les oeuvres mais aussi faciliter les aspects pratiques : réservation en ligne, paiement en ligne, visites virtuelles…

    Musée Barrois

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