Recherche
Résultats – 0

    Claude Poesy

    Président de l’association Amifort qui sauvegarde l’ouvrage Maginot du Hackenberg à Veckring, en Moselle
    photo_claude_poesy_devant_l_entre_e_des_munitions_medaille.jpg

    "Les fortifications du Grand Est sont de véritables lieux de mémoire et dès lors un axe « fort » de développement touristique"

    Après la création de l’association Amifort en 1975, j’ai rejoint l’équipe de bénévoles en place et j’en suis le président depuis 20 ans. Cette association, qui emploie trois salariés, organise les visites de l’ouvrage du Hackenberg. Celui-ci est le plus gros ouvrage de la ligne Maginot, la plus importante fortification du 20e siècle, construite après l’hécatombe de la Grande Guerre, dans les années 30. Les visites guidées, d’une durée de 2 h 30, s’adressent au grand public et alternent déambulations à pied et en train, dans les galeries, dans les blocs de combat et sur les extérieurs.

    Nous souhaitons que le Club Croissance Tourisme soit un levier de promotion pour l’ensemble des fortifications du Grand Est, trop peu connues parce que trop peu valorisées. Or, elles sont des lieux de mémoire à redécouvrir et dès lors un axe de développement touristique non négligeable. Nous attendons de la part des décideurs et acteurs de la région qu’ils mettent ces ouvrages sous les feux des projecteurs. Au moins, qu’ils nous aident à les promouvoir auprès de tous les publics…

    Le smart tourisme peut, de fait, nous aider à cibler les jeunes générations, ce que nous faisons déjà via notre compte Facebook. Mais nos vidéos sont purement incitatives ; leur objectif est de donner envie aux jeunes et moins jeunes de venir sur notre site historique… L’intérêt est là : montrer, raconter l’histoire in situ, dans des décors majestueux et non via un écran interposé. Nous faisons aussi de la pub sur Facebook, sur différents supports et dans les cinémas de la région.

    Notre atout majeur est que ce site est une rareté en France du fait de son authenticité et de ses installations en parfait état de marche. Tout ce qu’il y a à découvrir dans les galeries souterraines est exceptionnel et unique. De plus, nous renouvelons constamment les lieux, du circuit du monorail aux salles et aux reconstitutions dans le musée. Nous avons beaucoup à montrer et à raconter, et toutes les générations sont concernées. Mais vraiment, il faut que la région mette un coup de projecteur sur ce patrimoine méconnu !

    Maginot du Hackenberg

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.