Le comité du Monument National du Hartmannswillerkopf travaille à la valorisation du site qui se compose de trois entités. Le champ de bataille (classé au titre des monuments historiques dès 1921), un monument national inauguré en 1932 par le président Albert Lebrun et l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre qui a ouvert ses portes en 2017, inauguré par les présidents Macron et Steinmeier. Ce dernier est un outil à multiples facettes, à la fois historique, touristique et mémoriel, mais avant tout pédagogique.
Le site du Hartmannswillerkopf offre plusieurs visages. Ce n’est pas seulement l’aspect mémoriel ou la visite du champ de bataille, c’est aussi une belle balade sur la route des crêtes et à travers la nature avec un site classé Natura 2000. Mais le point culminant de la visite demeure évidemment le massif du Hartmannswillerkopf, un éperon rocheux surplombant la plaine d’Alsace. Culminant à près de mille mètres, cette position stratégique fut l’enjeu de furieuses batailles entre décembre 1914 et janvier 1916, qui ont causé la perte de 30 000 soldats français et allemands (tués, blessés et disparus). Ce lieu du souvenir attire de nombreuses familles, groupes et scolaires. Les écoliers, collégiens et lycéens constituent un public phare ici. Chaque année, nous essayons d’ailleurs d’apporter de nouveaux outils de médiation et des idées d’ateliers de manière à faire découvrir le site sous un autre angle.
Adhérer au Club Croissance était une évidence.
Concrètement, la mise en réseau est importante, que ce soit à l’échelle très locale ou de la grande région. Nous nous devons d’avancer et de communiquer ensemble, de créer des synergies, de nouer des contacts et d’observer les bonnes pratiques chez les uns et les autres. Nous sommes en effet face à des problématiques communes. A savoir comment nous rendre plus attractifs auprès des potentiels visiteurs et mieux nous faire identifier. Après les deux années que nous venons de traverser, nous sommes un peu tous dans la même situation, désireux de reconquérir un large public, notamment à l’échelle locale.
Au sortir du Covid, nous avons une vraie volonté de reconquête du public régional.
Après la crise sanitaire et les confinements, le tourisme mémoriel n’a pas représenté une priorité pour les visiteurs. Il faut donc à nouveau susciter l’envie. Cette année, nous avons surfé sur une exposition en lien avec le centenaire du classement au titre des monuments historiques, ce qui a fortement mobilisé le public local. Ce travail de proximité ne masque pas le fait que nous sommes aussi attachés à la dimension internationale des lieux. Le Hartmannswillerkopf est la première structure bilatérale réalisée grâce à un comité scientifique composé de chercheurs et d’universitaires français et allemands. Nous proposons ici un discours partagé sur ce qui s’est passé.