Le Musée national de l’automobile abrite la plus belle collection automobile du monde réunissant plus de 450 modèles d’exception. Tout a commencé en 1957, l’année où les Frères Schlumpf achètent une ancienne filature de laine pour y installer quelques années plus tard l’ensemble de leur collection. Aujourd’hui, la belle histoire continue et le musée est connu à l’échelle planétaire. Selon les projections, 230 000 visiteurs auront foulé les allées du site d’ici la fin 2023. Du jamais vu depuis les années 90. Le visitorat se compose de 40 % d’étrangers, Européens pour la plupart.
Pour prendre soin de nos œuvres d’art, notre mécanique est bien huilée. Dans notre atelier travaillent notre ingénieur responsable de la restauration, deux mécaniciens et un apprenti issu du CFA de l’artisanat, désormais doté d’une filière « restauration de véhicules anciens historiques ». Des bénévoles « amis du musée » nous aident également pour le dépoussiérage des voitures, le dégommage des moteurs. C’est toute une petite équipe de passionnés qui vient régulièrement. Cela contribue à maintenir les véhicules dans un état « roulant » et nous permet de faire des rotations avec les quelque 200 voitures de la réserve susceptibles de venir en salle.
Adhérer au Club Croissance Tourisme Grand Est ne peut être source que de nouvelles opportunités, même pour un musée considéré comme une locomotive touristique régionale, nationale, voire internationale. Ce réseau d’acteurs motivés doit nous permettre de travailler tous ensemble sur la stratégie et les enjeux du tourisme de demain. Le monde évolue, il est normal que les pratiques liées au tourisme évoluent.
Nous axons également notre développement sur l’ouverture du musée sur l’agglomération. L’idée est de faire en sorte que nos voisins puissent venir et revenir, aussi souvent qu’ils le souhaitent. Après la fermeture au public, on peut par exemple venir au bar du musée déguster une planche de charcuterie accompagnée d’un verre. Depuis un an, le public est au rendez-vous, d’autant que nous organisons des événements et des concerts pour générer toujours plus d’attractivité.