Je suis directeur général de la SEML Touristique du Grand Verdun depuis le 4 janvier 2021 et professionnel du tourisme institutionnel depuis plus de trente ans déjà. Je dirige une équipe de plus de 30 personnes réparties en plusieurs activités. Nous sommes, tout à la fois, un Office de Tourisme de première catégorie, une agence de voyages réceptive, un service de guides pour groupes et individuels, un loueur de vélo à assistance électrique et, enfin, nous gérons et animons la Citadelle Souterraine de Verdun. Celle-ci a rouvert ses portes le 2 juin 2021 pour offrir une toute nouvelle expérience.
Adhérer au Club Croissance est une véritable évidence. Nous avons besoin de partager nos expériences, nos succès et nos difficultés entre professionnels engagés pour le développement touristique de leur territoire.Il est toujours utile et bénéfique de travailler ensemble dans le principe du « Test and Learn ». C’est une véritable chance de nous considérer tous comme des offres complémentaires et non pas comme des offres concurrentielles. Et quand bien même serions-nous concurrents, si cela nous permet d’être meilleurs... Nous profitons aussi de l’avènement des outils numériques qui modifient nos comportements, nos modes de consommation et donc de celui de nos clients pour mieux nous adapter et bien cerner leurs habitudes et attentes. Une avancée qui ne nous empêche pas, clients et prestataires, d’avoir envie de nous retrouver, de nous recontacter, de recréer une relation qui ne soit pas que virtuelle. Le besoin en médiation humaine ne peut que grandir suite à ce confinement et cet isolement subi.
Les atouts de la destination Grand Verdun sont multiples et en cela elle peut aborder la nouvelle ère du tourisme régional. C’est une destination ancrée dans plus de 2000 ans d’histoire, une destination unique pour tenter de revivre la Grande Guerre, mais aussi une destination très actuelle avec son offre Nature, la médiation de ses guides, sa place enviée sur l’itinéraire de la Meuse à Vélo, la diversité de ses festivals et, tout récemment, l’ouverture du nouveau parcours de la Citadelle Souterraine offrant une expérience intime grâce aux lunettes à réalité augmentée. « Le XXIème siècle sera spirituel ou il ne sera pas » avait dit Malraux dans un de ses discours. Au-delà du Smart Tourisme, au-delà des démarches marketing nombreuses, cette période troublée que nous venons de vivre replace le client encore plus au centre des enjeux. Mais, cette fois-ci, je crois que nous devons nous adresser à son humanité, à son intimité. En cela, la nouvelle scénographie de la Citadelle Souterraine, à titre d’exemple, offre une réponse parfaite : nous ne regardons plus le soldat Rivière, nous somme le soldat Rivière qui vient de quitter le Champ de Bataille et descend avec trois de ses compagnons vers la Citadelle Souterraine de Verdun. De par son histoire, le message véhiculé par la bataille de Verdun, mais aujourd’hui également par son charme, sa qualité de vie et d’accueil, je suis convaincu que la Destination Verdun répond aux attentes des touristes dans leur diversité.