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    Laurent Dumont

    Directeur général délégué du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises
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    "Ici, nous avons tous les atouts pour réussir et rayonner dans la région et pour faire rayonner la région"

    Ce mémorial est le lieu de mémoire et de transmission de la vie et de l’œuvre du général de Gaulle. Notre structure, une société d’économie mixte qui emploie entre 12 et 20 personnes selon les saisons, est en lien avec la sphère et le terroir gaullien, c’est-à-dire la famille de Gaulle, la fondation Charles de Gaulle, Colombey-les-Deux-Eglises, le département, la région, la maison départementale du tourisme et l’office du tourisme. Le site s’organise autour d’une croix de Lorraine, d’une forêt de neuf hectares avec trois sentiers balisés d’interprétation écologiques, d’une exposition permanente de 1 600 m2 avec 50 installations audiovisuelles multimédia et d’une exposition temporaire de 600 m2. Nous mettons aussi à disposition des visiteurs, entreprises et associations, plusieurs espaces d’accueil polyvalents parfaits pour réaliser leurs événements avec notamment un amphithéâtre et des salles pédagogiques équipées.

    Le mémorial a quatre missions principales. La première est de présenter l’œuvre et la vie du général de Gaulle, à tous, de manière objective et attrayante. La seconde est d’accueillir des cérémonies officielles, nationales, régionales et locales. La troisième est de faire du mémorial un lieu de vie, d’échanges et de débat, ouvert à tous. Et la dernière est de contribuer de manière proactive à l’attractivité et au rayonnement du territoire. Ici, nous avons tous les atouts pour réussir et rayonner dans la région et pour faire rayonner la région.

    La dynamique du Club Croissance nous intéresse car le mémorial est en Haute-Marne, pas au centre de Paris. Le développement de notre attractivité ne peut se construire qu’avec des échanges et autour d’offres croisées. Nous travaillons aujourd’hui sur des packages englobant la dimension mémorielle liée au général de Gaulle, la dimension gastronomique - car en Haute-Marne il y a du champagne - et la dimension nature. Tout cela est enclenché grâce au Club Croissance car nous n’avons pas les moyens, seuls, pour le faire, notamment en matière de communication sur la région, en Ile de France et à l’international. Nous misons aussi sur l’innovation. Nous sommes entrés en relation avec une société de Nancy qui développe une application 360° en réalité augmentée. L’objectif : pouvoir nous permettre de plonger dans l’intimité du général de Gaulle et du chancelier allemand Konrad Adenauer, en navigant par exemple dans leur maison natale ou leur bureau.

    Depuis les différents épisodes de la pandémie, les attentes des visiteurs ont changé. Nous devons réfléchir pour contenter chaque cible de voyageurs avec des offres et des contenus personnalisés, adaptés aux scolaires, aux familles, aux aînés, aux associations et aux entreprises. Afin de mieux comprendre les besoins et de mieux y répondre, nous sommes obligés de monter en gamme et en qualité pour nous positionner sur tous ces marchés. Voilà la raison qui nous pousse à innover pour attirer des publics différents. Nous sommes également en train d’explorer de nouvelles pistes pour aller au-delà du militaire, de l’homme d’Etat et de l’écrivain.

    Mémorial Charles de Gaulle

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