Le festival Cabaret Vert a 20 ans et réunit quelque 100 000 spectateurs pendant 4 jours d’été chaque année… hors crise sanitaire, bien sûr. Lancé par une bande de copains ardennais amoureux de - et ambitieux pour - leur territoire, le Cabaret Vert joue dans la cour des grands festivals estivaux, en préservant une dimension humaine. Les mécènes affluent autant que les entreprises partenaires et les milliers de bénévoles. Structuré en de multiples espaces thématiques - musique électro- rock - punk - restauration - brasseries locales - expressions artistiques en tous genres et agoras où réfléchir à demain - qui squattent la ville pour quelques jours, il est devenu le plus grand évènement du Grand Est. Et fidélise jeunes et moins jeunes de toute la France ! C’est une organisation titanesque d’autant que le Cabaret Vert se veut… vert, respectueux des lieux et de l’environnement.
Le Club Croissance Tourisme ? Bien sûr qu’il nous intéresse ! Particulièrement dans le cadre du formidable projet qui nous anime actuellement : la réhabilitation de l’usine de la Macérienne, immense complexe industriel de 10 000 m2 plus que centenaire, au beau bâti en pierres du soleil, inscrit aux monuments historiques. Avec l’aide d’Ardenne Métropole et de la mairie de Charleville, l’association du Cabaret Vert voudrait en faire un lieu hybride et cardinal à l’horizon 2025. On y trouvera des bureaux partagés, des ateliers, des aires de sport, de jeux, d’activités nautiques, une auberge de jeunesse… Et tous autres projets que nous évaluerons et intégrerons. Soit un programme hyper ambitieux que je voudrais mieux présenter et partager avec les membres du Club Croissance dès que possible, à la rentrée, je l’espère!
Quoique acteur majeur du tourisme répondant aux enjeux actuels d’accueil et de durabilité, le Cabaret Vert n’aura pas lieu cet été. Il sera exceptionnellement remplacé par Face B qui se déroulera pendant 5 semaines, du 19 juillet au 20 août, dans des espaces provisoires de l’usine de la Macérienne. Face B, ce sera de la chanson et du rock, bien sûr, mais aussi de la BD, de l’art contemporain, des spectacles de marionnettes, de la culture et de la convivialité. Et d’ailleurs, ne serait-ce pas l’occasion, pour les membres du Club Croissance qui liront ces lignes, de nous y rencontrer ? Nos coordonnées sont sur le site du Cabaret Vert. N’hésitez pas !