Depuis 2019, nous adhérons à la marque « Valeurs parc naturel régional » des Vosges du Nord. L’objectif est de rendre plus visibles les acteurs du territoire qui portent certaines valeurs : la préservation et la valorisation de nos patrimoines culturels et naturels ; le soutien à un développement maîtrisé du territoire ; la transformation de ses propres ressources… Ainsi, 33 producteurs, hébergeurs et accompagnateurs ont rejoint le réseau. Et d’autres suivront !
Le territoire des Vosges du Nord a besoin du Club Croissance Tourisme pour accroître son attractivité et sa notoriété touristique. Malgré ses filières luxe et gastronomie, ses « étoiles terrestres » qui invitent à découvrir trois sites verriers majeurs, ses sept restaurants étoilés, ses hôtels extraordinaires… cet écrin de sites patrimoniaux et naturels, d’envergure internationale, ne bénéficie pas de la notoriété qu’il mérite. Au-delà de la filière outdoor, notamment de la randonnée, il est indispensable de développer des propositions touristiques pour attirer davantage de visiteurs.
Oui, nous avons besoin d’innover, d’évoluer vers le smart tourisme, d’ancrer les pratiques touristiques dans de nouvelles expériences. Parallèlement à ce que nous défendons à travers le réseau « Valeurs parc », comme la préservation de l’environnement, le respect de l’humain, le développement économique local, il est devenu indispensable d’utiliser les outils numériques et leurs différentes portes d’entrée pour accroître notre notoriété.
Nos atouts naturels, intrinsèques, sont nombreux. Ne serait-ce qu’emprunter le « chemin des cimes », une structure unique en France qui permet à chacun de se promener dans les arbres et d’admirer un magnifique paysage à 360°, des Vosges à la Forêt Noire, est une expérience inoubliable ! Mais en matière de développement et de stratégie touristique, nous nous sentons « petits » et plutôt démunis. Nous avons besoin d’être accompagnés et espérons que notre adhésion au CCT sera bénéfique et porteuse d’élan…