J’ai la chance de diriger SnowWorld Amnéville depuis bientôt deux ans. C’est l’époque où notre site, qui a ouvert au public en décembre 2005, est passé sous le giron du groupe hollandais SnowWorld, leader mondial de l’exploitation de pistes de ski indoor. Vous ne le savez peut-être pas, mais nous avons toujours l’unique piste de ski indoor en France avec un terrain de jeu de 20 000 m2, soit 620 m de long sur 40 m de large. Une piste principale accompagnée d’une plus petite pour les débutants (120 m). Nous sommes ouverts toute l’année, chaque jour de 10h à 22h, grâce une équipe de 33 salariés. Pour en finir avec les chiffres, nous avons accueilli quelque 70 000 visiteurs en 2023.
Pour vivre l’expérience comme en station de ski, nous proposons aussi des points de restauration au pied des pistes. Entre deux descentes, il est possible de combler un petit creux dans notre snack qui propose tous les jours, pizza, burger, croque-monsieur, hot dog, panini… ou dans notre restaurant Le Refuge orienté sur les spécialités montagnardes. Afin de pérenniser notre site financièrement, nous louons également deux salles entièrement équipées, soit pour des séminaires dans un cadre BtoB où les entreprises ont plaisir à jumeler activité sportive et séances de travail, soit dans un cadre festif avec la possibilité de réunir ses proches.
Nous avons adhéré au Club Croissance Tourisme pour plusieurs raisons. Il est toujours intéressant de participer aux séances plénières de travail, notamment au niveau de la recherche de nouvelles solutions ou missions pour faire en sorte que le secteur du loisir et du tourisme perdure. Le Club Croissance m’a aussi aidé dans le sens où j’ai découvert la plateforme Explore Grand Est où nous avons pu diffuser nos offres. Nous rencontrons des difficultés dans le domaine RH, car il n’est pas évident autour de chez nous de sourcer des pisteurs, des dameurs, des spécialistes de la maintenance hydraulique ou des remontées mécaniques. Ce sont vraiment des métiers de niche.
Mon métier est passionnant et autour de nos activités gravitent de nombreuses valeurs. Il y a les dimensions sportive, d’insertion, d’éducation, d’environnement. Nous cherchons évidemment toujours à améliorer notre empreinte carbone. Nous venons ainsi de nous équiper d’une nouvelle dameuse 100 % électrique. Nous donnons l’accès aux joies de la glisse à des personnes qui n’auront peut-être jamais la chance de partir une semaine aux sports d’hiver. Même si le ski n’est pas au programme en matière d’éducation sportive, nous accueillons quand même des scolaires. Mais très peu. Trop peu. Nous avons pourtant une offre très attractive à 84 € pour 7 séances de ski de 90 minutes avec des moniteurs fédéraux bénévoles. Manque de transports publics, manque de chauffeurs, manque d’accompagnants… c’est un sujet sur lequel j’ai vraiment envie me battre pour faire en sorte que cette piste permette à chacun de venir skier.