Je suis le directeur territorial de Voies navigables de France (VNF) Strasbourg, établissement public administratif au service du fluvial. VNF entretient et exploite le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont, canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Le fluvial est un écosystème vertueux. Principal fournisseur d’eau, il est un véritable levier d’aménagement du territoire et de lien social. VNF assure trois grandes missions : · promouvoir la logistique fluviale, ce mode de transport de marchandises générant jusqu’à cinq fois moins d’émissions de CO2 que les autres modes. · renforcer l’attractivité du territoire, notamment dans une optique de développement du tourisme et de retombées économiques, · assurer la gestion hydraulique, l’eau étant une ressource rare et précieuse que l’établissement a à cœur de gérer finement, avec un souci constant de préserver la biodiversité
Le Club Croissance est l’opportunité pour VNF Strasbourg de rencontrer des professionnels du tourisme, de partager notre ambition de servir le territoire, d’être associé à la stratégie touristique de la région. Le fluvial génère des retombées économiques importantes pour les territoires irrigués et les collectivités. C’est un moteur de croissance verte à travers la logistique fluviale, le verdissement de la flotte, le tourisme fluvial, la gestion hydraulique.
Oui, le smart tourisme s’impose dans un contexte de concurrence territoriale. Il faut apporter une plus-value aux visiteurs par une information personnalisée en temps réel. Ainsi, le succès de la marque Terres d’OH ! qui présente aux touristes du canal de la Sarre des offres du territoire via internet et les réseaux sociaux.
Nos actions et atouts dans le tourisme régional ? Valoriser le patrimoine fluvial pour renforcer l’attractivité des territoires, générer de la valeur ajoutée, favoriser la mutation éco-responsable du transport fluvial. Pour ce, nous nouons des partenariats avec les collectivités et les entrepreneurs d’activités fluviales. Ou nous construisons une solution fluviale adaptée à chaque territoire dans un projet gagnant-gagnant, comme avec Strasbourg et l’EMS, Mulhouse et M2A ou encore Saverne. Sans oublier les projets intégrant la voie d’eau tels que celui, prometteur, de développement touristique du canal du Rhône au Rhin branche sud, soutenu par la Région Grand Est. En matière de valorisation du patrimoine, citons le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, les écluses de Gambsheim, celle de Le Corbusier à Kembs-Niffer… À venir, la maison éclusière de la Petite France à Strasbourg ou la Tour du Stock à Langatte. Enfin, il s’agit de contribuer au verdissement la flotte. Les loueurs Nicols et Canalous, sur les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin, proposent des bateaux à propulsion 100% électrique. Nous avons donc bordé le canal d’une dizaine de bornes de recharge. Il en sera de même sur les nouveaux appontements pour les paquebots fluviaux sur le Rhin. Notons également la construction prochaine du premier bateau électrique de la nouvelle flotte de Batorama, destiné au centre-ville de Strasbourg.
Les grandes tendances du tourisme plaident pour la promotion du fluvial. Il séduit une clientèle désireuse de réduire son impact environnemental, en quête de déplacement atypique dans son expérience touristique et prête pour un itinéraire plus long et riche en paysages. Le « fluvestre » aussi a la cote, englobant les activités sur l’eau (plaisance, kayak) et les berges : randonnées à vélo, pédestres, équestres… À noter qu’avec la crise sanitaire, le tourisme fluvial « made in France » a tiré son épingle du jeu en juillet et août 2020. En alliant évasion et distanciation physique, il a séduit les Français avec une hausse de 21% de location de bateaux individuels.