Dominique Hummel, aujourd'hui consultant en tourisme, a notamment dirigé le Futuroscope.
Sa trajectoire de vie lui a donné de nombreux atouts afin de nous éclairer sur le tourisme d'aujourd'hui et de demain.
Les Eclaireurs sont des experts de différentes disciplines, qui sont interviewés tous les mois afin de recueillir leur éclairage à court, moyen et long terme sur l'avenir du tourisme.
« On ne voyage pas pour aller quelque part, on voyage pour revenir différent. »
Dominique Hummel
1- C’est un homme de l'Est qui est passé à l'Ouest. C'était en 1992 pour prendre la direction du Futuroscope. IL a gardé beaucoup d'attaches en Alsace et il y revient souvent puisqu’il est originaire de Molsheim d'une famille de viticulteurs.
2- Il a alterné public et privé. Il a travaillé dans la finance, il a présidé une société de distribution de matériel de travaux publics, il a aussi été directeur général des services de la Région Poitou-Charentes. A Strasbourg, il avait été directeur adjoint des services de la chambre de commerce Strasbourg et Bas-Rhin. Il a oscillé entre les deux. Ce sont des ADN très différents.
Dans les deux cas, il est question d’une implication dans la culture du résultat. Il y a des choses à prendre d'un côté pour l'amener vers l'autre.
3- Sa trajectoire de vie lui a permis de travailler avec des « patrons » comme Jean-Pierre Raffarin, Président du Poitou Charentes et René Monory, qui l’a nommé directeur du Futuroscope.
Un vrai bonheur, car ce furent des développeurs et pour un certain nombre d'entre eux, clairement des visionnaires. 4- Il se définit comme curieux. La curiosité est pour lui essentielle dans le tourisme. Il déploie cette curiosité autant dans sa vie personnelle que professionnelle.
5- Il est consultant aujourd’hui. Il cherche à être utile, à donner des impulsions, à faire de la pédagogie. Sur le plan personnel, il a une grande famille. Il a 4 enfants et 9 petits-enfants et c'est un élément qui compte dans la vision qu’il peut avoir de ce métier. Les familles sont quelquefois les oubliées.
Il a beaucoup de passion pour les arts et notamment pour la guitare qu’il pratique tous les jours.