Jean-Pierre Mas, passionné par le voyage et l'humain, préside "Les Entreprises du Voyages France" depuis 2014. Il nous livre son éclairage sur le tourisme et son avenir.
Les Eclaireurs sont des experts de différentes disciplines, qui sont interviewés tous les mois afin de recueillir leur éclairage à court, moyen et long terme sur l'avenir du tourisme.
« Le voyage, c'est ce qui permet aux gens de se connaître, de se comprendre aux générations, et aux civilisations de se tolérer, de s'accepter, d'accepter les différences. C'est un facteur essentiel de paix. On ne peut pas dire d’arrêter de voyager, ce qu'on peut dire c’est d’essayer de voyager plus intelligent. »
Jean-Pierre Mas
1-Il a commencé sa vie comme enseignant chercheur à l’université dans le droit public.
2-Il a souhaité sortir d’une carrière toute tracée et a fait le choix de racheter une entreprise qui était une agence de voyage.
3-Il a développé son agence en se spécialisant dans le tourisme de découverte économique (visites de centrales nucléaires centrales hydrauliques EDF, visite de sites d'assemblage d'Airbus, de l'Opéra de Paris). Il a aussi créé une société de d'ingénierie touristique dans laquelle il aidait les entreprises à accueillir du public, à s'organiser pour accueillir du public.
4-Il a ensuite créé un plateau d'affaires, service strictement dédié aux déplacements professionnels des entreprises.
5- Il a présidé le réseau d'agences de voyage AFAT Voyages de 1990 à 2009 puis Selectour de 2009 à 2014. Depuis 2014, il est président des Entreprises du Voyage (EdV), syndicat professionnel regroupant les opérateurs de voyages.