Prosper Wanner gère une coopérative d'habitants dans les quartiers nord de Marseille, Hôtel de Nord. Il anime pour le Conseil de l'Europe, le réseau européen de la Convention de Faro....et il termine une thèse de doctorat en sociologie au sein de la plateforme touristique Les Oiseaux de Passage. Prosper Wanner nous éclaire sur sa vision du tourisme et les évolutions nécessaires à apporter.
Les Eclaireurs sont des experts de différentes disciplines, qui sont interviewés tous les mois afin de recueillir leur éclairage à court, moyen et long terme sur l'avenir du tourisme.
« Pour l’avenir du tourisme il faut arrêter d’essayer de maintenir le tourisme tel qu'il est. Il faut se réinventer. »
Prosper Wanner
1- Prosper Wanner est ingénieur. Il a fait l'école centrale Lille.
2- Il s’est directement engagé dans l’entrepreneuriat coopératif en France (Marseille) et ensuite en Italie (Venise) où il est resté 14 ans.
3-Depuis une douzaine d'années, il est gérant d'une coopérative d'habitants qui s'appelle « Hôtel du Nord » dans les quartiers nord de Marseille. C'est un réseau d’une trentaine de chambre d’hôtes, de balades urbaines, de producteurs locaux, d’auteurs, d'artistes et d’habitants qui propose l’hospitalité et la découverte de Marseille par son Nord.
4- Depuis une dizaine d'années, il anime, pour le Conseil de l'Europe, le réseau européen de la Convention de Faro. Il réunit une trentaine d'initiatives patrimoniales en Europe qui promeuvent le droit au patrimoine culturel comme droit humain, l'État de droit, la démocratie et dont une bonne partie est en lien avec le secteur du tourisme.
5- Il termine une thèse en sociologie du numérique et du tourisme, sous la direction de Saskia Cousin. Il la réalise au sein de la SCIC Les oiseaux de passage, une plateforme coopérative qui a été montée par Hôtel du Nord et les acteurs du tourisme de l'écotourisme, de la culture, …, pour essayer d'inventer une autre hospitalité. C’est un projet à la croisée des chemins entre travaux de recherche et plateforme d’hospitalité en ligne.