Rémy Knafou est professeur émérite de géographie à l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Il nous éclaire sur sa vision du tourisme d'aujourd'hui et de demain.
Les Eclaireurs sont des experts de différentes disciplines, qui sont interviewés tous les mois afin de recueillir leur éclairage à court, moyen et long terme sur l'avenir du tourisme.
« L'enjeu fondamental est d'arriver à produire un nouveau modèle de fonctionnement de tourisme parce que le modèle actuel n’est pas satisfaisant. »
Rémy Knafou
1- Il est géographe et universitaire. 2- Il a fait le choix de la géographie et plus particulièrement du tourisme. 3- Il s’est engagé dans la préparation d'une thèse de doctorat d'État sur les stations intégrées de sports d'hiver des Alpes françaises en 1971, peu de temps après la naissance de ces stations (Avoriaz, Flaine, la Plagne, les Arcs, etc.). Toutes ces stations intégrées, créés au même moment, avaient un point commun, leur système de production innovant à l’époque. La station intégrée était une station conçue, créée, aménagée et exploitée par un promoteur unique, privé à l’exception des Menuires et des Karellis. 4- Il a ensuite élargi son champ de recherche aux pratiques touristiques. Le tourisme, il l’approche à travers les lieux mais aussi à travers la manière dont les touristes se comportent dans les lieux. 5- Une bifurcation temporaire fut son engagement dans le projet du futur Mémorial du Camp des Milles, camp d'internement ayant fonctionné entre 1939 et 1942 sur le territoire de la commune d'Aix-en-Provence, et fut un maillon de la Shoah. L’originalité de ce projet a été d’ajouter aux habituels volets historique et mémoriel un volet réflexif (une réflexion fonctionnelle sur les engrenages qui conduisent à passer dans une société d'une situation « normale » à une situation de barbarie, chaque étape présentant des possibilités de résister. Après cette expérience, il a opéré un rapprochement entre sa compétence en matière de tourisme et les apports d’une démarche réflexive adaptée : d’où le concept de « tourisme réflexif », exposé initialement en 2017 et ensuite précisé à plusieurs reprises.